![]() |
10341 | |
OFFLINE | |
10 years ago | |
10 years ago | |
10 years ago |
Contact Info
Yano Las | |
Ge | |
Suisse | |
- | |
... | |
Espace Yano Las |
Biography
Biographie de Yano Las
Docteur ingénieur d’origine algérienne , je suis passionnée de poésie, assoiffée de philosophie et souhaite écrire pour raconter et partager les fruits de l’expérience d’une vie faite de cheminements spirituels , émotionnels et intellectuels
Yanos Las est née en 1961 en Algérie et atterrit en Suisse où elle réside. Et pourquoi pas ? C’est un très beau pays la Suisse ! Pays de Jean Cuttat et d’André Kuenzi. Elle suit une formation d’ingénieure mais, comme beaucoup de femmes et depuis peu certains hommes, elle renonce à exercer une carrière professionnelle pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. Une fois les enfants devenus des jeunes adultes, souhaitant reprendre la vie active, Yano Las se heurte aux problèmes de l’emploi des seniors et de la place des femmes dans la vie professionnelle. Elle se réfugie alors… dans la poésie.
Yano Las s’intéresse à la poésie en général et à la poésie des autres. Ce qui la pousse à créer deux forums sur Internet : L'île aux poètes et Les mots écorchés : « L’écriture est un espace de liberté. Un droit de s’exprimer. Droit d’être différent En créant l’île aux poètes, j’ai voulu donner un espace pour s’exprimer aux écrivains amateurs, de tous bords, toute culture et toute confession. Un rendez-vous littéraire. Une invitation à la paix des profondeurs et la poésie. En créant Les mots écorchés, j’ai voulu rendre hommage, un hommage amplement mérité à tous ces étrangers victimes d’islamophobie et de haine raciale, qui souffrent en silence et dans l’indifférence générale et qui assument poétiquement leur destinée. Les poèmes sélectionnés ont été trouvés sur la toile: forums, blogs personnels, ateliers d’écriture. Ils ont été choisis pour décrire la réalité des musulmans d’aujourd’hui: leurs rêves, leur quotidien, leurs déceptions, leurs illusions, leurs quêtes, leurs requêtes, leurs espoirs, leurs frustrations. Pour simplement témoigner d’un devoir de mémoire….acquitté. Ce blog littéraire a l’ambition d’être l’expression d’une simple fraternité d’humanité. Il n'est en rien une politisation de la pensée. »
Création de sa propre maison d' Editions Aile de May en 2011.
|
Bibliography
Nouveau roman 2013 !
titre " Ad Feminam" Auteur : Yano Las ISBN : 9781291303100 Edition : Aile de May en vente sur Lulu.com 11 août 2013
Après une enfance presque banale, presque normale, abandonnée par son père, surprotégée par sa mère, May , enfant sage, quitte sa musulmanie natale pour tenter sa chance en occident. En perte de repères, elle y découvre contre toute attente , la foi, mais pas seulement. Elle y fait aussi des rencontres du 3 ème type.
auteur : Yano Las
Auteur : Yano Las
Auteur Yano Las ISBN : 978-1-4709-0226-1 Octobre 2011.
NOUVEAU ! Vous procurez le recueil de nouvelles ! Auteur Yano Las IBSN :
Nouveau recueil de nouvelles "Le serment du serpent ".
7 histoires et le berceau d’une vie. 7 histoires vraies, imaginées, rêvées. 7 histoires pour se reconnaître d’une imparfaite humanité. Et 7 histoires pour y croire et partager… cette chose rare et si vitale ... L’existence de soi et la réalité de l’autre !
d’émerveiller et d’interroger, de surprendre le temps ; le temps justement d’une lecture au coin de la cheminée et le temps justement de s’ouvrir à cette douce amitié, à ce partage fraternel et universel.
"Seule la vérité et l’avenir donneront à ces nouvelles, une entité entière et un serment d’humanité" © Yano Las.
|
Literary critic
Jamouli Ouzidane ; Ad Feminam, un regard post shakespearien de Yano Las. 24 septembre 2014. Commentaire sur " Ad Feminam " nouveau roman de Yano Las. "Si L'avenir de la littérature et dans son passé prestigieux et qu'a défaut d'innover on reprend les éternels, l'avenir de la littérature est aussi dans l'audace des pionniers,les initiateurs de nouveaux genres, les peaufineurs de nouveaux styles,les explorateurs des possibles de l'imaginaire, les compilateurs géniaux de genres adaptés au temps, aux temps, à l'air du temps et aux airs du temps. "Ad feminam" de Yano las fait partie des textes précurseurs de l'écriture en rupture de ban, en rupture de chapelle,contestataire, n'imposant pas un modèle aux épigones mais refusant la manufacture, la fabrique et l'industrie, le travail à la chaîne, les modes, les modéles, les tendances tendant à maintenir les intendants dans leurs anciens modèles. Si la littérature est le dernier continent du rêve, le rêve est le dernier continent où se rêve la littérature, où elle s'écrie:" L'univers m'appartient, je le contiens, je le forme, je le transforme, je le réforme, je le conforme à l'instar de toute matière, de toute substance, de la plus solide à la plus fluide. J'écris l'univers et ses transformations, ses métamorphoses. J'initie à de nouveaux goûts utilisant de nouveaux ingrédients comme en cuisine". « Ad feminam » est un authentique pot-pourri. Il constitue le réceptacle du fruit de la récolte réalisée aux différents buissons épineux ou aromatiques, jalons des allées d’une société prisonnière de ses traditions, de ses pratiques désuètes qui ne relèvent parfois d’aucune logique et de sa religion ayant perdu tout esprit d’être tant prise au pied de la lettre.
«Ad feminam » roman d’apparence familial est écrit sous le sceau et dans le genre baroque.
Baroque, « Ad feminam » l’est tant le texte mélange les genres, les fait se succéder, cohabiter et jouxter dans une progression et une évolution respectueuses, coextensives de celles de la société. De la prose narrative la plus classique à la prose virtuelle du blog, passant par le récit fantastique et la poésie, le texte franchit la ligne de départ aux alentours de 1963 date de naissance de May, pour s’achever dans le nouveau siècle. read more BOURBOUNE FATEH.
Critique littéraire d'Aurélie Barbaquant coquebert, préface de Maude Casiez (décembre 2011) Braises Colere et Douleur de Yano Las "Il en est de ces mots comme des étincelles,Quelque chose de primaire et d'essentiel,Un début d'histoire, une fin de rêve, une parenthèse.Qui se croisent, s'entrechoquent, se libèrent !Il en est de ces émotions palpables et fusionnellesQui nous consument, nous exaltent, nous ravagent,Nous emportent de douleurs et de libertés existentielles,D'un bûcher d'où l'âme se grandit,Immatérielles « Braises »...D'une vie enflammée et d'éternelles voluptés.A travers son dernier Recueil, Yano nous envole d'une plume sûre et d'une encre indélébile vers des poèmes où l'auteure se révèle peintre, architecte, légataire universel d'une sensibilité et d'une humanité à fleur de mots.Passionnées, parfois torturées, souvent exaltées, les rimes de Yano nous portent et nous transportent, tels des fétus de paille embrasés...Par delà les méandres d'une âme sincère et enfiévrée, cette certitude poétique que tout reste possible...« Braises » est en cela un véritable voyage initiatique."
Yano Las : Portrait d'une poètesse du web « Je ne suis pas poète je le suis devenue Moi qui à chaque fête Fut un peu malvenue. »
Sa première rencontre avec la poésie s’est faite à l’école, dans la jeune Algérie devenue indépendante avec les textes du poète Al Mutanabbi. « La puissance de son style, la force de son verbe, la grande sagesse contenue dans ses poèmes m’ont transportée. En langue française, j’ai découvert la poésie avec un poème de Victor Hugo « elle avait pris le pli. » Pourtant, c’est bien longtemps après l’école que Yano écrit ses premiers poèmes et décide de faire appel à une association d’aide à l’autoédition pour publier ses deux premiers recueils. « Oasis des artistes est un site de poésie sur le net qui propose un service d’édition à ses membres. C’est un site que j’ai découvert par hasard en cherchant des concours de poésie. J’ai publié chez eux pour des raisons économiques, .J’avais hâte de passer de l’écrit au livre ; une volonté de concret que j’ai matérialisée par la publication de mon premier recueil : Autant en emporte l’esprit : parfum étranger. » Même si ces associations d’aide à l’autoédition ne sont pas ma tasse de thé, elle tire de cette expérience « une grande réalisation de soi, un épanouissement intellectuel, la plénitude de la pensée et la réflexion ». commentaire d 'Ailayah... Ce que j’ai vraiment apprécié également c’est la diversité dans la forme des poèmes. Chaque poème a son propre langage, sa propre façon de mettre en avant ce qu’il nous dit. J’ai aimé également le soin pris par rapport au son et au rythme. Ce sont pour moi deux choses primordiales en poésie et qui différencient les personnes qui se croient poètes simplement parce qu’elles font des rimes et les vrais poètes qui font attention à tout. Il est vrai que dans certains poèmes, ce soin était moins mis en avant que dans d’autres, mais dans l’ensemble, ce qui en ressort c’est tout de même un travail de qualité. read more Braise lire ou mourrir
interview sur Joan's'kingdom 18 novembre 2011
On est frappé par son écriture précieuses, à la fois drôle et sérieuse, mais surtout par son explosive sincérité. Aboo Mudjaahid 28 novembre 2010.
Pésentation du livre sur la chronique des libraires Autant en emporte l'esprit parfum étranger
|
Translation
Doctor engineer of Algerian origin, Yano Las has a passion for poetry, she is thirsty of philosophy and she wants to write, to tell, and share the fruits of her emotional , spiritual, and intellectual experience of a life.
She created her publishing house Editions Aile de May in 2011.
Translation in russe. по мотивам Yano Las ( Швейцария)
В письме моих глаз Бьётся мучительно моё сердце, Усталое и грустное, Оно волнуетя за мир, Полный ненависти.
В письме моей крови Моя душа дышит ветром, Превращающим жизнь в дар Многочисленным страданиям.
В письме активиста, Культурного и энергичного, В тысячах слов, не дающих покоя, Издержки оправдываются.
В письме ребёнка Рисуется дом,где Бесконечное счастье И цветущий сад!
В письме женщины Питать пламя очага, Распутывать каждую драму, Складывать оружие.
l'encre-чернила
Yano Las
A l’encre de mes yeux Mon coeur bat douloureux Las et triste il s’emeut D’un monde si haineux
A l’encre de mon sang Mon ame souffle du vent A fait de sa vie un don Aux multiples souffrants
A l’encre du militant Culturel et battant Aux milles mots malmenant Se payent les rancons
A l’encre de l’enfant Se dessine la maison Du bonheur incessant Du jardin florissant
A l’encre de la mère S’abreuve toute la terre Se batissent des demeures Sures et pleines de lumi;res
A l’encre de la femme Se nourrit toute flamme Se denoue chaque drame Se deposent les armes
© Copyright: Светлана Трагоцкая 2, 2012 Свидетельство о публикации №11205029753
|
Extract of book
Nouveau roman " Ad Feminam " 2013 Après plusieurs recueils de poésie, Yano Las s'est enfin livrée à une envie de jeunesse : écrire un roman. Elle nous offre ici la vie imaginaire de May, inspirée par moments de périodes de sa vie propre et centrée sur son éternel tourment : la quête du père absent. May nous parle de sa foi solide en l'islam. Mais elle nous entraîne aussi très loin de la réalité en allant jusqu'à la rencontre d'extra-terrestres : Est-ce une réalité ? Un délire dû à une anesthésie mal résorbée ? Une expérience de mort imminente ? May est-elle devenue schizophrénique, ou est-elle hantée par le Dajjal ? Et Yano elle-même a-t-elle la réponse aux questions de May ? Amis lecteurs, cherchez la clé dans ce roman atypique aux allures de récit vécu. Clo Valéri. May était belle. Elle était sage. Elle était curieuse de tout, voulait tout savoir sur tout, préférait la compagnie des plus grands, et jetait un regard émerveillé sur le monde qui pour une raison inconnue la fascinait. Le monde était beau, intéressant. Elle voulait le découvrir, percer ses mystères.
Nouveau recueil de nouvelles "Le serment du serpent ".
7 histoires et le berceau d’une vie. 7 histoires vraies, imaginées, rêvées. 7 histoires pour se reconnaître d’une imparfaite humanité. Et 7 histoires pour y croire et partager… cette chose rare et si vitale ... L’existence de soi et la réalité de l’autre !
d’émerveiller et d’interroger, de surprendre le temps ; le temps justement d’une lecture au coin de la cheminée et le temps justement de s’ouvrir à cette douce amitié, à ce partage fraternel et universel.
une entité entière et un serment d’humanité » février 2012 ©Yano Las.
Solitude
Dans les vies de grande solitude
Se cacheraient des multitudes
De voix de choix de rectitudes
Guidées toutefois de certitudes
Dans les vies de grande solitude
L’amour manquant devient le guide
Des chemins de croix bordant le vide
Le vide cinglant des habitudes
Dans les vies de grande solitude
Le jour levant est intrépide
Chargé de coups de turpitudes
Rimant souvent avec études
Dans les vies de grande solitude
Le temps ne connaît finitude
Le sang ne voudrait aptitude
Le ciel pourtant a mis les rides
Dans les vies de grande solitude
Les mots se taisent par dépitude
Les cris se perdent en vanitude
Les larmes coulent comme d’habitude.
Extrait du receuil : Autant en emporte l'esprit © Yano Las .Tous droits réservés. Sagesse et Paresse.
Qu'invoque-t-on en ton nom
Toi qu'on appelle sagesse
De quoi parle-t-oon autant
Si ce n'est de la paresse
Pourquoi tant de démons
Pour parler tous en liesse
D'une vie sans nulle raison
De la voie de l'ivresse
Que sont devenus les lions
D'une jungle sans caresses
Où sont donc les faucons
D'une nation en sécheresse.
Pourquoi tout d'illusions
Pour pleurer de tristesse
Pourquoi tant de passions
Pour trouver la souplesse
Quand donc redeviendra
La vie notre maîtresse
Et quand la mort sonnera
La fin de nos détresses
Puisse un jour grandeur
Remplacer petitesse
Et que reprenne l'honneur
Son titre à la bassesse.
© Yano Las.
|
Quotations
"Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une sociétéprofondément malade. » © Jiddu Krishnamurti © Fabio VOLO.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux." ( Marcel Proust)
ECRIRE Vous m'en direz tant. M'a fallu les cheveux blancs, L'ennui et le temps, Cette chance qui me manquait tant.
Une potion de vers C'est si doux à mon coeur D'écrire à mes heures, La vie et ses Leurres.
Chouette. je suis poète Heureuse et satisfaite Après boeufs et charrette Voilà c'eest chose faite.
Je pourrais écrire longtemps Mais où trouver le temps De consigner autant D'émotions et de tons.
Mon Dieu que vais je faire De ce don de ses vers Du talent de ses revers De la vie de ses mystères
Il va falloir pourtant Assumer la mission De parler en mon nom Raconter mes tourments.
Mais pourquoi si personne N'a de temps pour personne N'a de respect pour l'automne Ne peut changer la donne
Peut-être donner le fil A un monde en péril Désormais puéril Perdu entre face et pile
Qui sait si de ces mots Ne peut germer le beau Le saint et le héros La vie le renouveau. © Yano Las. Autant emporte l'Esprit.
|
Prize
"Autant emporte le vent " Livre sélectionné pour le Livre du mois de novembre 2011. E-mail de Yano las à Frenchwritersworldwide.com le 21/10/2011. Bonsoir Chris. Yano Las. "Le serment du serpent " Livre sélectionné pour le Livre du mois de mars 2012.
|
Vidéos
|
My Player
Event
Entretien le 22 mai 2012 avec Yano Las par Myriam Salomon Ponzo une de nos auteurs
Bienvenue Yano. On s'installe au soleil et on bavarde ?Avec plaisir Par ce beau temps, il faut profiter Myriam : Salut, je peux savoir pourquoi t'as voulu faire cette interview ? L'auteur :BonjourJ’ai lu tes interviews des autre auteurs et je les aimées. J’aime bien la façon que tu as de les présenter. Ça m’a donné envie d’en avoir une à moi aussi. Comme je te l’ai dit, je ne sais pas parler de moi. Je préfère confier ce soin à quelqu’un d’autre.
T'as un truc à cacher ? Tu fais un métier où tu n'as pas le droit d'écrire ? C'est un manque de confiance en toi et par peur de te planter pour éviter que ton entourage te reconnaisse ? Je plaisante bien sûr ! Mais pourquoi, utiliser un pseudo plutôt que ton nom ? L'auteur :Mon nom est un pseudo. Et non, je n’ai rien à cacher. Je n’ai pas une fonction qui m’ôte le droit d’écrire. D’ailleurs je n’écris rien d’important. J’écris pour moi, pour le plaisir. Pourquoi un pseudo ? Simplement parce que je n’aime pas mon nom. Il ne me définit pas. Yano est le nom que j’aurais voulu porter si j’avais pu choisir. Ma personnalité freudienne ? Peut-être. Le miracle de l’écriture m’a permis une renaissance à l’âge adulte dans une autre identité. Une réincarnation en quelque sorte. Cela dit, c’est aussi une sécurité en cas de réussite éclatante. Je préfère préserver ma vie privée lorsque je deviendrai une célébrité, un auteur à succès. Rires. en savoir plus sur yano las auteur
|