Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Pascaline Alleriana Profile Page
Pascaline Alleriana
9511
OFFLINE
6 years ago
3 years ago
3 years ago

Contact Info

Pascaline Alleriana
Paris
France
-
...
Paragraphes du lundi

Biography

 

Licence d’anglais en poche, je suis partie vivre en Irlande, puis j’ai voyagé en Europe, aux Amériques et en Océanie. Je suis allée à la rencontre des autres, j’ai découvert leurs traditions, leurs habitudes, leurs coutumes. En Angleterre, j’ai dégusté du fromage après le dessert ; au Brésil, j’ai noué un ruban à mon poignet pour me porter chance ; à Moorea, j’ai reçu des colliers de coquillages en cadeau d’adieu. Le monde est fabuleux et pour le raconter à tous, j’ai posé les doigts sur le clavier… après m’être formée à l’écriture de fiction, en suivant plusieurs cours et ateliers à Paris.

A lire " L'émergence du bonheur..." Lettre ouverte de Pascaline Alleriana, nov 2011.

 

Bibliography

 

PizzeriaduVésuve

 

La Pizzeria du Vésuve,

Auteur: Pascaline Alleriana

éditions Kirographaires,

broché 2012

ISBN 978-2-8225-0049-4

 

La Pizzeria du Vésuve (et non La pizzeria du Vésuve) car il s'agit d'un restaurant dont l'enseigne est la "Pizzeria du Vésuve". Bien sûr, ce livre forme en même temps un recueil de nouvelles et un roman nouvelliste...

 

 

Présentation de l'éditeur

La jeunesse est le temps de tous les apprentissages. De tous les espoirs, vécus à un rythme effréné par Kenneth l’Irlandais, Gaétan le provincial, Hélène la Parisienne et Anselme l’îlien. Étourdis par les plaisirs du monde, ils se découvrent une audace éclatante : Kenneth dévore des yeux la sulfureuse Agnès, Gaétan ravit l’insatiable Delphine, Hélène dérobe le fiancé de son amie Viviane, Anselme subjugue une voyageuse impénitente. C’est alors que les déceptions surviennent. Trop vite, trop tôt… Dans les quatre nouvelles de ce recueil, se nouent d’âpres destins sur fond d’ailleurs, car la jeunesse est restée étrangère à elle-même pour posséder l’intensité.

 

Literary critic

"Je voudrais remercier Pascaline de m’avoir contactée et proposé de découvrir son livre. Il est composé de quatre nouvelles qui sont : "La Pizzeria du Vésuve", "Les qualités d’une ville", "Le tisseur de rêves", "Biographie pacifique". Je vais vous parler de chaque nouvelle mais dans un premiers temps, je voudrais juste dire que par ces nouvelles, nous voyageons de l’Irlande à la Polynésie en passant par la France et l’Angleterre."

- "La Pizzeria du Vésuve, de Pascaline Alleriana", lecture par Jennifer in Joan's Kingdom.com

 

"Ces quatre nouvelles très belles, à l’écriture variée, utilisant souvent un procédé impressionniste donnant le primat aux sensations, révèlent la jeunesse, sa recherche d’une vie intense, ses rêves mais aussi ses désillusions."

- "La Pizzeria du Vésuve - Pascaline Alleriana", chronique par Annie Forest-Abou Mansour in L'écritoire des muses.com

 

"Ce recueil de nouvelles se lit comme un roman. Il fait voyager de Cork à Venise, de Londres à Rome et jusqu’en Polynésie, au fil des péripéties vécues par les personnages. Tous jeunes, un peu naïfs et heureux de l’être, tant qu’ils découvrent les facettes attrayantes de l’existence. Kenneth et Niel, deux puceaux irlandais, partent vivre à Rennes. Ils y retrouvent Agnès, ancienne connaissance rencontrée à La Pizzeria du Vésuve. Ce bon petit resto napolitain se situe à Mestre, aux portes de la Sérénissime et c’est un endroit explosif, idéal pour sortir de sa gangue. Agnès bombarde Kenneth et Niel d’un strip-tease qui les subjugue… mais qui la ravira au bout du compte ? Les gags s’enchaînent. Kenneth devient voyeur, tandis que Niel tombe amoureux et leur amitié d’enfance ne résiste pas aux mensurations de la sulfureuse Agnès quatre-vingt-dix en haut ! "

- "Les plus beaux instants de la jeunesse",  note de lecture par Gabriel Arvaud in Livre-libre.net

 

"Entre nous, les filles, on a toutes vécu ces moments pénibles dans un bar ou un night-club : un charmant jeune homme nous dévisage pendant des heures, mais il ne s’approche pas et si nous prenons les devants, il nous oblige à battre en retraite, paralysé qu’il est de trouille. Ce pic de comportement s’observe autour de la vingtaine : jeune mais pas au berceau…"

- "Un hommage aux hommes jeunes et amoureux", critique par Coralie in Critiques libres.com

 

« Fort d’un vocabulaire étendu en français, fort aussi d’un dictionnaire de poche qu’il tient sur ses genoux, Kenneth évite maint piège au moment de passer commande au restaurant. Escargots, salades de foies de volaille, pâtés de tête, paupiettes de veau, andouillettes défilent sur d’autres assiettes que la sienne. Comme le fumet de ces plats le rebute, il fait mine de se moucher lorsque ceux-ci sont servis à proximité. Son appétit reste intact et madame Alice ne remarque rien »
« L’homme va sur le port. Regarde la barque, les filets. Les cannes en cocotier, les hameçons. Quand est-ce qu’on sort taquiner le requin ? Eugène sursaute. Pierre explique que les requins sont paisibles, tant qu’on reste sans les attaquer. Il ne faut pas tuer les requins… » read more on Noann
 

 

 

Translation

 

Degree in English in hand, I went to live in Ireland, then I traveled in Europe, the Americas and Oceania. I went to see others, I discovered their traditions, their habits, their customs. In England, I tasted the cheese after dessert, in Brazil, I tied a ribbon around my wrist to bring me luck; in Moorea, I got some shell necklaces in a farewell gift. The world is fabulous and for all tell, I put fingers on the keyboard ... after I made the writing of fiction, following several courses and workshops in Paris.

 

Pascaline Alleriana wrote the novel La Pizzeria du Vésuve ( Pizzeria of Vesuvius).

 

pizzeriaofVesuvius

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Youth is the time for all learning. For all hopes, lived at a frenetic pace by Kenneth Irish, Gaétan the provincial, the Parisian Hélène and Anselme islander. Stunned by the pleasures of the world, they discover a dazzling audacity: Kenneth's eye devours the sultry Agnes, Gaétan the insatiable delights Delphine, Helen steals her friend Vivian's fiance, Anselme subjugates an impenitent traveler. That's when disappointments occur. Too fast, too soon ... The four stories in this collection are formed on the bottom of bitter fates, for youth becomes totally estranged to gather intensity.

 

 

Extract of book

"La Pizzeria du Vésuve"

Irlandais, né à Cork...

Kenneth Willgrath apprend le français dès le plus jeune âge. Ainsi que l'italien. Les jours de pluie, il s'empare du manuel de sa soeur aînée, Le français sans peine, rudiments d'italien. Il le lit comme le feuilleton du journal apporté avec le lait du dimanche. Découpé par sa mère, ce feuilleton est cousu, chapitre après chapitre. Kenneth le dérobe prudemment. Sa mère, sa soeur même considèrent qu'il s'agit d'un loisir féminin. Les garçons lisent les résultats sportifs, les faits divers, les bandes dessinées. L'horoscope, les rubriques de cuisine et de jardinage, le courrier du coeur ne sont pas pour eux. Non plus que le feuilleton. Kenneth s'intéresse volontiers à ce qui ne le regarde pas. Ainsi les lectures de sa mère, les résultats scolaires de sa soeur...

 

"Les qualités d'une ville"

Elle n'est ni grande ni belle. On y vit pauvrement, au pied des montagnes. Sa population est homogène, ses bâtiments composites. Ses rues se suivent timidement. Son climat est excessif : brûlant l'été, glacé l'hiver, humide souvent. Les distractions sont restreintes à quelques habitudes, café, cinéma, médiathèque, snack de restauration rapide. Le travail y est rare. Pour passer le temps, on étudie. Lorsqu'on naît dans cette ville, on y poursuit à vie son existence. On est heureux d'y habiter.

Le 10 juillet 1995, Gaétan déménage après avoir obtenu le concours de professorat des écoles...

 

 

"Le tisseur de rêves"

Le fait divers suivant s’amorce à Londres, dans une chambre d’hôtel en automne.

Une jeune femme se glisse entre les draps d’un lit pourvu de trois oreillers plats. Elle s’installe du côté gauche, à côté du téléphone, après avoir vérifié l’alarme de son réveil à cristaux liquides. Celui-ci doit sonner à 6 h 30, ce qui laisse à la jeune femme, si elle s’endort aussitôt, cinq heures de sommeil. Elle a pris une douche et revêtu un tee-shirt rayé sur un short uni. Face au lit, la télévision éteinte reflète les draps, les oreillers et la tête de la jeune femme. Elle s’aperçoit ainsi, noyée dans du coton blanc, et se hâte de remédier à ce reflet. Saisissant le jeté de lit qu’elle a placé sur l’un des fauteuils, elle en recouvre le poste de télévision. Avant de se recoucher, elle vérifie que le miroir situé à côté de la penderie ne réfléchit pas son image. Effectivement, on n’y voit qu’une rangée d’étagères, le haut dossier du lit et les murs alentour. La jeune femme n’a pas verrouillé la porte de sa chambre, elle ne le fait jamais quand elle dort à l’hôtel...

 

"Biographie pacifique"

Mon premier souvenir est celui de l'océan. J'ai grandi sur une langue de terre qui dépasse les vagues de trois à sept mètres à peine. Elle se compose de sable, de corail entassé depuis le fond de l'eau. L'ancien volcan qui a contribué à la créer n'est plus visible. Cette langue de terre se nomme "atoll" : ainsi le territoire est-il indiqué sur les cartes. On le dit soumis aux aléas climatiques. A l'approche d'une tempête, en cas de précipitations prolongées, je constate que l'ensemble de la population - aux visages différents selon les périodes de mon existence - se rassemble dans le bâtiment du village qui résiste au mauvais temps.

 L'atoll est recouvert d'une plantation de cocotiers : ils se suivent en lignes brisées pour limiter les effets du vent. Les rafales sont fréquentes. Imprévisibles. Elles changent d'orientation, d'intensité. Elles s'enfuient comme elles arrivent et sur leur passage, les cocotiers s'inclinent....

 

Bonne lecture à tous ....

 

 

 

 

Quotations

 

- "Écrire est le plus beau des voyages."

 

- "La littérature est un savoir-faire alimenté par des émotions partagées."

 

- "L'écriture de scénario est une technique formidable pour venir à bout des mauvaises habitudes littéraires."

Prize

-

Vidéos

 

   

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

 

 Inauguré le 28 janvier 2013

"Paragraphes du lundi", site d'écriture ludique.

Comment transformer les bavardages sur Facebook en un nouvel espace de créativité.

 

Lancé le 4 avril 2012

"Chick lit et littérature", blog de lecture sur Aufeminin.com.

Bousculons les idées reçues en développant le savoir-lire des fictions populaires.

Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

The school of sincerity

Slam …The school of sincerity”Everyone can slam, it does not have ther...

Read more

Third Congress of the Caribbean writers

Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra ...

Read more

Synopsis de serge Lapisse

PROJET CINEMATOGRAPHIQUE  de Serge Lapisse   ...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1993 Flash

Read more

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1903 Flash

Read more

The Most Common Languages Spoken …

As you'd probably guess, the second-most common language spoken in ... Spanish blankets the country except for two French areas: in a handful of ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1942 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1912 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1892 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1863 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1869 Flash

Read more

Language classes embark on Defens…

The level IV French, Mandarin, and Spanish classes and a few AP French students will be heading to the Monterey Bay to attend Language Day at the ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1890 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1952 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1830 Flash

Read more