![]() |
11558 | |
OFFLINE | |
9 years ago | |
8 years ago | |
9 years ago |
Contact Info
Nourédine Zahri | |
Paris | |
France | |
0603764505 | |
... | |
Nouredine ZAHRI |
Biography
Biographie de Nourédine Zahri
Nourédine ZAHRI a 40 ans, né en France d'origine marocaine, autodidacte il nous livre là son premier recueil de poèmes, une œuvre entièrement consacré aux Femmes et à l'Amour. Plombier de profession, il soude désormais les mots... Les sentiments amoureux sont ses thèmes de prédilection, il use de la métaphore et l'épice d'un réalisme à fleur de peau. Nourédine ZAHRI aime à participé à des récitals de poésie, dont certains ont été publiés. Il est l'ami, l'intime de Madame Susanne Spah sa Muse, Philosophe & Poétesse allemande qui a collaboré avec lui à certaines variations incluses dans "FEMME AUX CHEVEUX DANS LE VENT" aux éditions Bénévent. Nourédine ZAHRI a l'ambition à travers le flot de ses mots, de ressourcer les amoureux de la poésie contemporaine, autant que les amoureux de la peinture et de la photographie qu’il mêle à ses textes… Une quinzaine de ces derniers ont été choisis pour la création d’un Album Jazzy en collaboration avec Madame Mailtène Le Camus chanteuse issue de la même région des Yvelines que l'auteur, un projet qui a pour but d’aboutir en 2012 ou 2013 étant à la recherche d’un Mécénat. Pionnier et militant de VCA « Vivre Comme Après » Mouvement des Aprèistes né le 24.11.2011 Association de Lutte contre le Cancer du Sein Présidée par Madame Anne Alice Fontaine et son vice président Monsieur Laurent Garet Il tache de mener ce combat qui lui touche à cœur pour l'Après... pour Autrui un Etre comme Lui... d'aujourd'hui ! A l’heure actuelle en pleine écriture... sur le façonnage de son futur et premier roman « Février 2010 à Aujourd’hui » LE PLOMBIER ROMANESQUE Quand un plombier de son art Nous fait dériver et circuler... Au travers et parmi... Sa multitude poétique diamétrale Du fluide sensoriel... De tout être ! Alors, il en vient romanesque... Ment ou coule de source ? Quand on sait que le fait de rougir... Génère un fluide ! « UN ROMAN EN COURS DE CONSTRUCTION... de finition... »
|
Bibliography
Premier recueil de poésies "Femme aux cheveux dans le vent" auteur : Nourédine Zahri
Nourédine ZAHRI à 39 ans, autodidacte il nous livre là son premier recueil de poèmes. Plombier de profession, il soude désormais les mots... Les sentiments amoureux sont ses thèmes de prédilection, il use de la métaphore et l'épice d'un réalisme à fleur de peau. Nourédine ZAHRI aime à participé à des récitals de poésie, dont certains ont été publiés. Il est l'ami, l'intime de Madame Susanne Späh sa Muse, qui est philosophe, poétesse et qui a collaboré avec lui à certaines variations incluses dans FEMME AUX CHEVEUX DANS LE VENT aux éditions Bénévent. Nourédine ZAHRI a l'ambition à travers le flots de ses mots de ressourcer les amoureux de la poésie contemporaine, autant que les amoureux de la peinture et de la photographie, qu'il mêle à ses textes
|
Literary critic
![]()
Né en 1972, dans une famille modeste d’origine marocaine, les études ne l’intéressent pas vraiment. A l’école, il s’ennuie. Il veut très vite gagner sa vie. A 15 ans, alors qu’il est au collège, Nouredine décide qu’il sera plombier : « Pas du tout une vocation. On m’a donné un livret avec une liste de métiers, j’ai choisi la plomberie».
Un boulot qui lui permet de partir. « Il ne s’éclate pas », mais voyage, au gré des chantiers et des opportunités. Il s’installe quelques temps en Normandie, puis s’en va. Il n’oublie pas pour autant son quartier d’origine, où il revient, à l’occasion. Pour toujours mieux repartir : « La vie ne peut pas se résumer à un endroit. Il faut savoir être partout chez toi. La cité, c’est un moment de ma vie, mais ça n’est pas toute ma vie ».
Au fil de ses vadrouilles, il rencontre des gens. Beaucoup. Dont la première femme de sa vie, qui lui donne une fille, Sarah, aujourd’hui adolescente. Son regard se teinte de tristesse. Un ami vient le saluer. « Ca va le poète ? ». Nouredine me présente, puis enchaîne : « Mon CV se résume à ça : plombier de formation, je soude désormais les mots » read more Nourédine Zhari, le plombier poète.
|
Translation
- |
Extract of book
Poèmes et vers couvert d'histoires Une femme sans un amour est telle une nuit... Sans lune , ni étoiles. Un homme sans un amour est tel un jour... Sans soleil, ni lumière. A tous ceux qui ne croient plus en l'Amour... Les beaux jours sont... A venir !
Premier poème Paris, le huit février deux mille cinq. "Quand, le destin avance son pion ; Nul, ne peut aller à reculons ! Pour moi, tout débuta ainsi... "
Illusion passagère Tel un mirage. Elle m’est apparue un soir d’été, Sous sa robe sablée. Que le vent à emporté ! Alors, j'ai vu une oasis, Avec tous ces vergers. Dont coulent les flots, de ma bien aimée ! Elle m’appela du haut de ces dunes, Que je prenais pour sa poitrine ! Mais, à la prononciation de son nom. Tout ne fut qu’illusion ! © Nourédine Zahri 2005.
Quatrième de couverture Belle, prédiction ! Avant de te rencontrer Je t 'ai trouvé dans mes écrits De tes yeux d émeraudes Retrouver dans mon temps Tout m'est apparu !
LE ROSSIGNOL ET LE PLEUREUR DU SAULE
Quand, j’entends chaque nuit Le rossignol qui chante Sur le saule de mon jardin Mon corps en frissonne.
De la douceur de son chant Me vient à l’esprit La mélodie des paroles et la douce voix De ma bien-aimée… Regrettée !
En regardant le saule pleureur, Je me rappelle tout mes pleurs.
Alors me viennent des larmes, Qui e... © Nourédine Zahri
L’OUBLI
Je suis cet astre dans ton espace Qui ne fait que divaguer Parmi, toutes tes pensées...
Je t'envoie mes faisceaux lumineux !... Mais, qui restent silencieux... Ce qui me rend très anxieux !
Comment te retrouver... Dans cette immensité ? Si, ce n’est que tu m’as oublié ! © Nourédine Zahri 11/2011
LES YEUX GRIS
Une petite fille me dit un jour : " Monsieur, tu as les yeux gris ! "
Je lui répondis: " Comment peux-tu me dire cela, petite ? Il est vrai que ma chérie est partie ! Mais j'ai les yeux noisette !"
Puis elle finit par me dire : " Ah, ça non ! Car je vois dans tes yeux plein de chagrin ! Tu as aussi un regard aigri et une mine qui te grise !... © Nourédine Zahri
L’OASIS
Dans l’oasis, qui est ton cœur ! J’aimerais être ce vent, Qui te caresse et t’enlace à chaque instant !
Dans le désert de sable, qui est ton corps ! J’aimerais être ne serais-ce, Qu’une poignée de ces grains ! Qui effaceraient tout mon chagrin !
Mais, je me contenterais, Simplement d’être une pluie. Qui t’inonderai de son amour, Il est vrai pa... © Nourédine Zahri
Poétiquement Nourédine ZAHRI |
Quotations
Ma Douce Muse... "Je suis sortie prendre l'air et je t'ai trouvé dans mon ère! " Moi de Même... " A moi seul... Je n'ai pas un grand Esprit ! Mais, il m'est défini de croire... Ce que je me dis ! " Il nous est du ... De concevoir notre aptitude à connaitre l'autre ! " Ta gentillesse n'a d'égale que ce que tu représentes pour elle ! " " Quand les grandes choses de notre vie... Nous paraissent caduques ! Il en vient d’une certitude présence en son temps… En osmose avec les événements… Qu’elles ne sont jamais dupes ! " " Me faut-il continuer à écrire ou suis-je fou pour le faire ? La folie est inimaginable pour celui ou celle... Qui ne lui à pas sourit au moins une fois ! " "Avec un peu de poésie dans son royaume... Le Monde irait beaucoup mieux avec un bon état d'esprit !" "Ma Politesse me précède et ma Volonté en va de Soi... La Vie est faite d'échanges et de récompenses... à nous de savoir où elles ont lieux d’êtres... "
"LA NATURE S’ÉRIGE... ET NOUS AIDE A NOUS DIRIGER !" "Il y a des jours où je me dis... Que des gens m'admirent... Et des soirs où je me dis... Qu'ils me jettent en pâture... Que puis-je y faire ? Cela est dans ma nature... quand tout semble... S'ériger !" "Dans la Vie, il y a ceux qui rame... Il y a ceux qui tiennent la barre... Pour ma part... Quoi qu'il arrive... il y a un moment... Que j'ai décidé... de tenir le gouvernail ! Gardons le Cap ! " "Tout le monde dit que le chemin c'est le Destin... On a aucune chance de ne pas marcher ! On marche automatiquement... même au lit ! " " La distance est souvent une souffrance surtout quand une Mer nous sépare... Néanmoins les cœurs sont des ilots ! " "Je suis aussi fidèle qu'un arbre qui tient debout ! Pourquoi ?... Parce que nul ne peut abattre... l'Amour que j'ai pour Elle !" "Trentenaire ! Vous avez dit trentenaire ?... Trentenaire d'amours intérimaires! Il y a bien là, lieu d'y avoir consacré une décennie... "Hors-Pair!" "C'est une libre contrainte, qui nous suggère d'être ce que nous sommes!" "Mon Avenir est restreint, pourtant je grandis!" "Le Bon Dieu, nous fait payer nos pêchés du plus grand au plus petit, pour nous faire comprendre ! Quand payant nos dettes, la souffrance est moindre!" "Il y a des gens qui savent qu'être à votre écoute! C'est aussi, tout ce que l'on a pas besoin de dire!" "Je ne pourrais savoir ce qui me convient, pourtant je sais ce que je ne veux pas!" "Je me pose souvent des questions à voix haute, mais mes réponses se chuchotent!" "Nous sommes tous d'une différente consonance, pourtant nous nous ressemblons!" "La vie est dure et ne perdure, ce qui est sur, c'est que je l'aime! Tel que la vie n'est pas sure, mais la mort certaine!" "Une femme sans un amour est telle une nuit sans lune, ni étoiles! Un homme sans un amour est tel un jour sans soleil, ni lumière! A tous ceux qui ne croient plus en l'amour, les beaux jours sont... à venir!" "L'amour, l'amitié, C'est le Cœur qui nous compose et qui instrumentalise notre Vie... C'est le froid, la tiédeur, mais avant tout la chaleur d'aimer !" "Il n'y a que quand on est dans le trou de la détresse, que l'on sait où est le fond de notre tristesse . Alors, remontons !" "La mémoire physiologique, je voudrais peindre ce que mon regard voit, pour voir d'un autre regard, mon regard envers l'art !" "L'attente est une joie, quand on sait que l'on aura pas besoin de courir..." "il y a des lieux et des êtres, qu'on ne peut éviter ou confondre avec certaines affections et affinités qui n'ont aucunement lieux d’être avec une toute autre personne... ainsi, je t'aime, ainsi je vous aime... "Aimez-vous... en travaillant main dans la main... mais avec une main sur le Cœur... et une autre dans la poche !" "Le mérite n'est donné à personne... même dans l'Au delà ! Mais, il nous donne conscience de ce que nous pouvons être... Et de ce que nous sommes en ce bas monde ! " " Que puis-je dire à ma très chère... Sans omettre d'oublier quelque chose... Ou peut-être dans dire un peu trop !"
"Ne laisse personne te dicter Le plus minime... de tes espoirs ! Au risque grandement... de ne pas le décevoir ! De ta réussite !!! " "La mémoire physiologique, je voudrais peindre ce que mon regard voit, pour voir d'un autre regard, mon regard envers l'art!" "Les 4 P" Plombier... Poète... Peintre... Photographe... Ce ne sont pas " les 4 pieds " de notre chaise sur lequel nous posons nos derrières... Qui nous feront avancer ! à Méditer... " " LE PLOMBIER ROMANESQUE " "Quand un plombier de son art Nous fait dériver et circuler Au travers et parmi Sa multitude poétique diamétrale Du fluide sensoriel... De tout être ! Alors, il en vient romanesque... Ment ou coule de source ? Quand on sait que le fait de rougir... génère un fluide !" "De la plomberie à la chanson... il n'y a qu'un TUBE !" A Joe Cocker Poétiquement Nourédine ZAHRI Plombier Poète Peintre Photographe
|
Prize
- |
Vidéos
Nouveautés de 2012..... "On marche, on marche ... même au lit "
" Le ticket de caisse "
Nouveautés 2011.....
Semaine pour les droits de la Femme 2011 Composition au piano de Nourédine ZAHRI sur des récitals de La Compagnie du Théâtre de l'Aurore et de lui même avec des poèmes issus de son recueil FEMME AUX CHEVEUX DANS LE VENT aux éditions Bénévent
Nouveautés 2010.... AVANT DE PARTIR poème issu de son recueil FEMME AUX CHEVEUX DANS LE VENTaux éditions Bénévent Mis en images et interprété par l'auteur avec des clichés qu'il a pris à certains endroits au gré de ses rencontres plus étonnantes les unes, comme les autres !
Nouveautés 2009...
Récitals de Nouredine ZAHRI au SIEL 2010 à Casablanca Nourédine Zahri Auteur Poète | Myspace Video |
My Player
Event
Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger Salon International de l'édition et du livre Marocains du monde à l'Honneur Casablanca 2010
Journée International des droits de la Femme avec La compagnie du Théatre de l'Aurore Mairie de Carrières sous Poissy 2011
Trophées des Marocains de France du CNMF Conseil National des Marocains de France Mantes la Jolie 2011
|