Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Leliana Stancu Profile Page
Leliana Stancu
5711
OFFLINE
6 years ago
6 years ago
6 years ago

Contact Info

Leliana Stancu
Slatina
Roumanie
-
...
Violinne - Art: poésie, théâtre, prose, vidéo

Biography

 

"Un acrobate du néant vacille sur des cordes tendues entre des mondes parallèles, toujours sorti de moi-même , projeté dans bien d'autres formes révélatrices, comme une collection de destins jetés dans l'apathie par des dieux dépressifs qui gouvernent bizarrement, au delà du temps".

Violinne

 

Un moi-même, Violinne sans futur, condamné à tourner pour toujours dans le temps, à reconstruire mille fois un ancien monde perdu. Un maudit restant perplexe devant les apparences, dans l'impossibilité de se trouver, de savoir qui il est et de connaître la réalité. Un moi-même de présent et sans évolutions, perdu dans un tourbillon de désespoir.

Un monument de tristesse universelle dont les larmes lavent l'humanité en pluies dévastatrices..”

Violinne, Leliana Stancu, est roumaine, elle parle aussi le français/roumain.

 

Bibliography

Poèmes - éd. Semanatorul , 2011

 

Tablettes de Ras Shamra - prose, éd. Semanatorul , 2011

 

Débordement de mots -Volume collectif, éd. A.S.P.R.A., 2011

 

La grotte de la promesse pièce de  théâtre, éd. Semanatorul , 2011

Lagrottedelapromesse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis Ana. Je me suis enfermée dans la montagne comme une momie dans sa propre pyramide. Passez attentivement, pour ne pas me sortir de mon sommeil millénaire, de ma propre anxiété. J’ai couché sous les dalles de pierre stérile mon âme vagabonde que vos pieds frottent comme dans un délicat tumulte. Les murs, pour vous froids et sans voix, sont, pour moi, des fantasmes de la pensée. Ma maison est un refuge pour papillons et à sa fenêtre l'éternité attend.
A Julie, avec mon amour

Cette pièce est un défi. Une invitation à l'introspection, un voyage imaginaire dans une grotte, un défi du sondage intérieur, un jeu de différentes dimensions psychologiques. Dans le deuxième acte, le jeu est excitant, stimulant, laissant la possibilité de continuer le jeu d'échecs avec la vie / la destinée humaine, et la fin est toujours autre, selon le degré d'implication émotionnelle du spectateur.

 

 

 

La malédiction  roman d'amour fantastique, éd. Semanatorul , 2011

Malédiction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’histoire de deux personnages: Angélique et Alexandre, "maudits", condamnés à ne pas pouvoir être ensemble. Ils errent dans plusieurs mondes et plusieurs vies, et, pire encore, dans plusieurs galaxies. Chaque fois qu'ils se rencontrent, quelque chose arrive et le lien se brise. Ils se chercheront toujours...

 

 

Literary critic

 

Critique de  Rémy Verneuil. (correcteur)

"La grotte de la Promesse" pièce de théâtre 2011. (roumain/français)

Cette pièce est un défi. Une invitation à l'introspection, un voyage imaginaire dans une grotte, un défi du sondage intérieur, un jeu de différentes dimensions psychologiques. Dans le deuxième acte, le jeu est excitant, stimulant, laissant la possibilité de continuer le jeu d'échecs avec la vie / la destinée humaine, et la fin est toujours autre, selon le degré d'implication émotionnelle du spectateur....24 octobre 2011.

 

Translation

J'ai traduit du roumain en français :

Poèmes, 2011

La Grotte de la Promesse (pièce de  théâtre), 2011

La grotte de la promesse

 

 

Extract of book

La malédiction

C’est l’histoire de deux personnages: Angélique et Alexandre, "maudits", condamnés à ne pas pouvoir être ensemble. Ils errent dans plusieurs mondes et plusieurs vies, et, pire encore, dans plusieurs galaxies. Chaque fois qu'ils se rencontrent, quelque chose arrive et le lien se brise. Ils se chercheront toujours.

 Résumé :

 Chapitre 1. Angélique monte sur une haute montagne, une tempête éclate, les montagnes tremblent, elle délire, elle croit voir le Monastere Taktsang des Montagnes Bhutan, puis elle arrive a un chalet sans électricité où les hommes s'éclairent à la bougie. Alexandre l’aide mais le lendemain il part avec son groupe et elle continue son chemin vers d'autres aventures: un ours dans la forêt qui, à la fin, se révèle n'être qu’un chien, une avalanche, des images chinoises, un monastère, des pyramides (qui reviendront dans autres chapitres parce que les plans se mêlent). Elle ne sait pas si elle verra Alexandre une autre fois.

 Chapitre 2. Alexandre est un peintre qui s'en va dans une belle région avec son chevalet (il va en train jusque là-bas où il y a l’humour des paysans…); il s’approche d’un monastère (il croit que c’est l’Abbaye du Mont Saint-Michel) où il voit une belle fille parmi les fleurs; c’est Angélique, mais elle disparait vite. Il se demande ce qu’elle cherche là, une enfant? Puis, il entend une musique céleste (venant?) d’une fenêtre et il voit ses cheveux noir dans le vent: c’est elle qui chante avec la harpe en récitant des vers. Plus tard, il a une vision: il entend quelque chose tombant dans l’eau et il croit que c’est la jeune du monastère; il entre dans l’eau pour la chercher, il voit un ancien bateau à voile cassé dans la tempête, puis tout disparait. Pendant qu’une vague le tire du fond de l’eau, il entend de nouveau le chant divin à la fenêtre du monastère…

 Chapitre 3. Angélique est à Balcic (Bulgaria) et elle vogue sur les flots, en s’éloignant de la côte. Elle arrive près d’un autre bord de mer mais la tempête arrive et sur la mer tournoiement, apparait un navire avec des voiles en lambeaux et des marins désespérés; apparait aussi le capitaine ivre qui tire un marin, puis une ombre se lève de l’eau et le capitaine lui dit qu’il va vers le Cap de Bonne Espérance; l’ombre le condamne (Flying Dutchman, la légende) à errer sur les mers; après qu'il ait joué sa vie aux dés avec le diable, celui ci lui donne une chance: seul l'amour d'une femme, le sauvera de la malédiction (et ca se répète plusieurs fois dans le roman, sous diverses formes). Angélique ne peut pas y croire, mais tout est bien réel, jusqu’à la fin, quand elle tombe sur une chaise, s’approche quelqu’un qui lui dit que le tournage est fini et qu'ils doivent enlever le décor… A ses questions ils répondent que eux non plus ils ne savent rien de plus et qu’ils ne sont pas acteurs, qu'ils ont été engagés par un écrivain qui ne leur a pas dit la suite. Elle croit que l’écrivain est le capitaine (il a un pipe semblable a celui du peintre et des autres personnages du roman)…

 Chapitre 4. C’est un chapitre dans lequel Alexandre, au bord de la mer, philosophe sur la vie, ses plans physiques et mentaux, la vie comme une projection entre des espaces temporels. Il se demande si deux êtres humains peuvent avoir les mêmes imaginations, indépendamment du corp matériel, dans le même temps et le même espace. Et ça dans la réalité virtuelle de qui? De lui? Ou de l’autre? (tout étant possible du moment que cela a été pensé). Par exemple, au bord de la mer, il y a un peintre qui a peint une montagne qu’il voit sur l’autre bord; ceux qui viennent ne voient pas la montagne, seulement le bord peint. Quand il revient, il s’approche d’Angélique qu’il ne voit pas; elle-même ne le voit pas parce que, on le comprend, ils se trouvent dans un même lieu mais dans des temps différents. Ils passent l’un dans l’autre mais ils ne sentent pas l’impact.

 Chapitre 5. Angélique est peintre, on voit son atelier, ses peintures, sculptures… et son tableau "l’Académie (de) Platon” avec toute la philosophie qui dérive… (Pico della Mirandola substituant Alexandre). J’ai oublié de dire que chaque chapitre commence avec les derniers mots du précédent.

 Chapitre 6. Alexandre se réveille plusieurs fois, dans une maison/dans un château – on ne sait plus quand il dort et quand il est réveillé – le château est assailli, c’est la guerre (sang, morts, blessés, scènes de guerre). A la fin, il part chercher Angélique qui est partie avec ses soeurs dans les souterrains du château qui sont comme un labyrinthe; il entre de plus en plus dans les ténèbres et dans une eau de plus en plus profonde, et quand il voit la lumière à la fin du tunnel, croyant que Angélique est sortie et qu'elle l’attend sur l’herbe, il sort et on voit au dernier moment qu’il est sorti au bout d’une cascade qui tombe d’une grande hauteur…

 Chapitre 7. Angélique se réveille dans un décor chinois (avec madame La Lune et Ailes d’Ange…). Elle se rappelle qu’elle a gagné un prix à une tombola; après avoir vu des paysages chinois, des pagodes, Pavillons, la Tour des Poètes, la Grotte pour entendre la Lune, des rivières avec des poissons d’or, et après des jeux chinois avec les idéogrammes, des énigmes ou faire des vers et des jeux de mots avec des règles précises, une histoire avec un maître qui aimait tant ses chanteuses que les étoiles l’ont maudit et que les mandarins venaient prier les étoiles pour adoucir la malédiction, on lui dit que tout cela a été fait pour elle et elle comprend, à la fin, le message des idéogrammes et elle demande qui a été le deuxieme gagnant de la tombola (sans lequel rien n’a de sens).

 Chapitre 8. Alexandre est un grand violoniste qui a commencé à boire, à jouer et à perdre de l’argent, jusqu’à ce qu’il ait perdu son violon. Alors il est parvenu à un cirque où le violoniste est mort et il a prit sa place. Il semblait être vieux, avec une barbe longue et était débraillé mais quand ils arrivent à un château, ils sont lavés et habillés correctement pour être présenter au maître. Alors on voit qu’il est encore jeune. Puis il chante magnifiquement au violon et la fille du maître, Angélique, vient le voir. C’est un moment divin. Le lendemain il part avec la troupe de cirque et elle reste à la fenêtre avec un mouchoir porté à ses yeux en larmes.

 Chapitre 9. le Maître des galaxies se rapelle comment il a fait les cieux: étant impressioné par toutes les larmes de la terre, il les a apporté sur la voûte, faisant de ces larmes, les étoiles. Un jour, aux grandes portes est venue une larme qui voulait se transformer elle-même en une étoile pour illuminer la voix du chanteur au violon qu'Angélique attendait (elle était sa larme à elle). Elle va au Conseil des Conseillers des Etoiles mais ils ne peuvent pas intervenir dans la vie des hommes; une vieille étoile trouve la solution: elle lui dit de trouver la larme du violoniste et de l’appeller pour qu’elle-même soit une étoile, et ainsi, en tant que étoile double, elle pourront réunir les deux amoureux. Ca arrive tardivement parce l'étoile double était heureuse comme ça et qu’elle en a oublié la belle Angélique, jusqu’à ce qu’elle s’empêtre dans les gaz d’une nébuleuse et qu'elle tombe sur le ventre en voyant la fille qui pleurt. Elle va trouver le chanteur et il s'en va sur un trop long chemin; il arrive fatigué et près de la mort au château pendant que tout le monde est à l’église, car Angélique vient de mourir suite à une trop longue attente. En ce moment, une pluie commence parce que l'étoile double pleurt avec des vrais larmes.

 Chapitre 10. Alexandre avec ses pensées philosophiques sur la vie, des plans qui se mêlent, le reel avec l’immaginaire, se voit de l'extérieur et de ça j’ai extrait le motto:

„Un acrobate du néant vacille sur des cordes tendues entre des mondes parallèles, toujours sorti de moi-même , projeté dans bien d'autres formes révélatrices, comme une collection de destins jetés dans l'apathie par des dieux dépressifs qui gouvernent bizarrement, au delà du temps.

Un moi-même sans futur, condamné à tourner pour toujours dans le temps, à reconstruire mille fois un ancien monde perdu. Un maudit restant perplexe devant les apparences, dans l'impossibilité de se trouver, de savoir qui il est et de connaître la réalité. Un moi-même de présent et sans évolutions, perdu dans un tourbillon de désespoir.

Un monument de tristesse universelle dont les larmes lavent l'humanité en pluies dévastatrices..”

 Chapitre 11. Angélique est malade, elle est dans une clinique pour soins pulmonaires, dans une forêt sur une montagne et elle pense à la vie, l’exil causé par la maladie, à l’amitié de tous les exilés, aux hommes avec un seul poumon qui s’aident les uns les autres; elle pense à la vie transitoire et à sa place dans le monde.

 Chapitre 12. Alexandre, spéléologue, dans une grotte de son enfance où il est retourné étant vieux: il voit Angélique qui, restée jeune comme il la connaissait, dans son enfance, sort d’un mur… Il sait qu’elle n’est pas réelle mais il veut croire et peu à peu l’imaginaire devient réel; ils parlent, elle demande ce qu’il a fait et pourquoi il n’est pas revenu, parce qu’elle l’a attendu tout ce temps… Puis elle-même réalise qu’il est vieux et qu’elle est restée jeune et elle demande pourquoi…

Puis il tombe sur les pierres humides, il croit mourir (c’est terrible!) mais ce n’est pas grande chose, puis il entend des murmures et dans une galerie il voit l'ancienne source d’eau… A ce moment il s'aperçoit qu'Angélique a disparue. Il revient et à l'entrée de la grotte il trouve Le Maitre de l’Univers (en pierre) qui lui dit qu’elle est partie parce qu’elle savait qu’elle n’existait plus, seulement dans son rêve. Alexandre lui demande qu’il fasse de la magie pour la ramener, parce qu’il est le Maitre de l’Univers, mais il ne peut parce qu’il ne l’est plus et n'est que l’Esprit des Montagnes… il faudrait que les étoiles lui pardonnent et qu’elles soulèvent la malédiction pour qu’il retourne sur les cieux. Alexandre promet d'en convaincre les étoiles. Quand il sort, un vieux avec des moutons lui dit que dans cette grotte il y avait eu une fois un Esprit des Montagnes, mais qu'il a disparu après avoir parlé avec un enfant, Alexandre, et personne ne l’a revu depuis ce moment. (On laisse croire que le vieux lui raconte sa propre histoire, de l’intérieur de la grotte, comme elle se serait passée dans un autre temps).

 Chapitre 13. Angélique est en voyage en Egypte, elle s'écarte de ses camarades et se retrouve parmi les pyramides, sur la Voie des Reines, dans une une fête: le Pharaon Amenhotep le 4-eme cherche une épouse; en volant une palombe blanche vient s’asseoir sur l’épaule d’Angélique. Elle est conduite dans le palais; on lui fait son portrait sous lequel est écrit "maîtresse de l'Egypte"… (le message au bas de la statue de Nefertiti), puis les noces, puis le pharaon change la religion polythéiste en celle d'un seul dieu(ca c’est vrai dans l’histoire); il commence à construire (et on parle de la vie des égyptiens qui y travaillaient) jusqu’à la fin, quand un accident fait qu’un bloc de pierre tombe en faisant un désastre en Akhenaton où était la tombe du pharaon et celui disparut (aussi vrai, car son corps n’a jamais été retrouvé). A la fin, le guide met la main sur son épaule en lui disant qu’elle s’est écartée des autres et perdue et que la tempête de sable est très violente, mais pourquoi criait-elle : Alexandre? Il n’y a personne dans le groupe avec ce nom…

 Chapitre 14. Ici, Alexandre est un bourgeois aimé par les hommes, venu pendant la guerre (Angélique étant l'infirmière qui l’a soigné a l’hôpital) et qui est resté ici; c’est le moment du communisme qui vient et tout se transforme. Des histoires avec des gens qui ont trahi leurs frères…

Il a aidé les paysans et leurs enfants et maintenant que la nationalisation s’est faite et qu’il n’a plus rien, il va être jugé. Les hommes viennent tous, mais personne ne veut écouter sa défaite et dans un moment de panique générale, un communiste donne l’ordre et les milices tirent et le tuent, dans les cris de douleur d’Angélique…

 Chapitre 15. C’est un oeuf qui tombe du ciel dans l’eau. Les hommes le tirent vers le bord, ils ne savent quoi faire… enfin, de l’oeuf sort Angélique et elle raconte son histoire: elle est une fille perdue dans l’océan interplanétaire. Elle a passé plusieurs galaxies avec la Grande Ourse, parmi des amas d'étoiles et des météorites, des trous noirs, elle a appris à leurs enfants comment jouer sur l’ordinateur et d’autres jolies choses (par exemple, elle a automatisé la Grande Ourse, mais au premier freinage qu’elle a voulu faire pour éviter une colision avec un amas d’étoiles en spirales, sur le bord leur est apparu un message qui demandait: "vous êtes sûr de vouloir vous arrêter? Choisissez: Yes, No, Cancel”. Ca a été un désastre universel, plusieurs galaxies ont disparu… Un jour, elle est arrivée sur une île où elle a vu une maison blanche…

Le lendemain, quand les hommes sont venus, elle n’était plus.

Alors, un jeune est venu entendre les contes des autres. C'était Alexandre, un garcon qui se rappelait sa vie dans une maison blanche, sur une île de l’océan interplanétaire, quand une très belle fille lui rendait visite… Après un temps, elle n’est pas revenue. Alors il a demandé à son frère comment la trouver, mais son frère lui a dit qu’il n’est pas réel, que son frère s’avait perdu et qu’il s’est fait une maison semblable a celle où il était né, et au lieu de ses frères, il n'a fait que leurs hologrammes… C’est à dire qu'Alexandre était seulement l’hologramme de l'Alexandre réel… enfin, l’hologramme décide de redevenir réel par un processus inverse et de partir pour chercher Angélique…

C’est ici qu’il comprend qu’il est arrivé un jour après son départ…

 Il regarde une colombe qui s’envole…

 Chapitre 16. Alexandre regarde la colombe blanche et pense que lui aussi il veut s’envoler, pour passer la mer, vers les montagnes qu’il voit sur l’autre rivage (enfin, il est aveugle, mais voit avec les yeux de son imagination) où il croit être né. Il est un esclave frigien, pendant Baal… Son maître lui a demandé de faire un colier avec les étoiles et la lune, pour sa fille qui se marie aujourd’hui-même. Il porte le collier au palais il marche difficile, avec les pieds blessés par les gros chaines et là, l’esclave de cette fille raconte des histoires avec deux jeunes qui s’aimaient et qui se sont perdus quand ils ont été pris comme esclaves…

Après la noce, la fille part avec son mari sur les montagnes, au delà de la mer et ils demandent à son père qu’on leur donne l’esclave qui a fait le collier (l’esclave qui racontait les histoires aussi, elle les accompagne); il vient tardivement et difficilement, avec ses pieds pleins des blessures des chaines et quand il arrive près du bateau qui doit partir, Alexandre trop faible, tombe à terre…

Chapitre 17. Ici, Alexandre et Angélique sont des personnages secondaires. Le principal personnage est un fou qui après avoir demander l’aide du dieu et croire l'avoir obtenue, il veut tuer Alexandre avec un poison mis dans une tarte, mais c’est Angélique qui mange et qui meurt (avec des troubles de l’âme pareils aux drames de Dostoievski).

 Chapitre 18. Dans le dernier chapitre tout disparait, à cause d'une panne d’électricité qui fait crier Alexandre, jusqu’à ce qu'Angélique, son assistante médicale, vienne le consoler… Il était un enfant génial, puis personne ne sait ce qu’il s’est passé, mais il est resté à la maison, devant l’ordinateur, faisant des histoires avec une belle fille qui, peu à peu, a pris le nom de son assistante médicale…

Puis l'électricité est revenue et tout est revenu à la normale.

© Violinne - Leliana Stancu.

Quotations

Je passe...

Je passe, voyageur solitaire, parmi les étoiles

et je vais, Chercher l’inconnu…

Mes éphémères dieux sont seuls en moi,

tu le savais, C’est mon voyage, coeur nu.

Le soleil brille dans tes regards magiques,

Rêve sans visage,

Sur l’infinité des neiges des montagnes mystiques,

Pendant que ces versets sont mon seul équipage.

Belle pensée,dans mon oeil pluvieux,

Qui m’apporte, le plaisir qui tue, toujours froide,

D’une mantie de ce ciel poussiéreux

Je t’ai fait une ballade,

Perdue dans la pensée des nobles attitudes,

Pour d’autres mondes, sans temps et fierté,

Quand je serai seulement la mémoire de mes solitudes,

En attendant, pour nous, une prochaine volupté.

Je suis l’océan qui coule sans ma vie d’une seconde,

Qui s’envole, parmi des continents comme un nuage rond.

Ton pays est dans mes rêves,

Fragile comme une soirée d’été,

Et avec le vent qui brise tu t'enlèves,

Un étranger perdu vers l’éternité;

Peut-être sommes-nous le même rêve sublime,

Tu vis dans ma mémoire, pour y toujours durer,

Mais ce qui nous sépare c’est l’ abîme

De l’écart des chemins qu’on passe, sans se retourner.

© Lili Stancu-Violinne.

Prize

Chaque soir...

À la place de mes armes,

Au-delà de nos absences,

J’ai mis les larmes

De nos silences;

Au lieu de la douleur qui s'efface

Je tire le grand rideau noir

Sans plus qu'une trace

D'espoir;Je m’enfuis comme un voleur,

Dis, comment j'aurais pu faire face?

Ça me fait peur,

Entre le feu et la glace…Je suis l’ombre

Qui frôle la détresse,

Chaque nuit blanche, chaque jour sombre,

Vient ma tristesse;

De mon état sauvage,

J'ai souvent passé mon tour

Vers l'orageÀ donner tant d'amour,

Et l'enfer est l’espoir

De mon coeur,

Je meurs chaque soir,

Illusion de douceur.

© Leliana Stancu

Vidéos

Triste fleur


JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

Je passe

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

Haiku (en francais et en roumain)


JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

plusieurs sur mon site : Vidéos Poèmes

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

-
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Swiss Symposium for Literary Translators in September 2011

  Symposium Suisse pour traductrices et traducteurs littéraires ...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

Exile ...at Paris

           &nbs...

Read more

Better Later than Never ...François Weyergans.

    Le quart d'heure académique… François Weyergans ! ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Language classes embark on Defens…

The level IV French, Mandarin, and Spanish classes and a few AP French students will be heading to the Monterey Bay to attend Language Day at the ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2137 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2086 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:9091 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:2092 Flash

Read more

The Most Common Languages Spoken …

As you'd probably guess, the second-most common language spoken in ... Spanish blankets the country except for two French areas: in a handful of ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2208 Flash

Read more

2014 Cannes Film Festival preview

The 83-year-old filmmaker -- the most radical proponent of the French New Wave (and beyond) -- comes to ... View the French-language trailer: ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2291 Flash

Read more

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2126 Flash

Read more

Quebec's publishing scene taking the wri…

The Canadian province of Quebec has about 6 million French-speaking inhabitants. In comparison there are only 4.2 million French-speakers in ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2197 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2138 Flash

Read more