Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Damien Personnaz Profile Page
Damien Personnaz
4309
OFFLINE
3 years ago
3 years ago
3 years ago

Contact Info

Damien Personnaz
Villard-sur-Chamby
Suisse
-
...
Îles lointaines

Biography

 

Toutes les îles, sans exception, me font rêver.
Il a fallu patienter quarante ans avant de réaliser ce rêve de gosse : aller les voir de plus près.

 

Damien Personnaz

 
J'ai parcouru plus de 70 000 kilomètres à travers trois océans pour visiter des îles dont la population totale est inférieure à celle d'une petite ville.
Je suis parti à la rencontre des habitants de cette île anachronique qu'est Ascension. En coup de vent (36 heures) j'ai partagé l'existence des « Saints », comme on appelle les habitants de Sainte-Hélène. Je me suis mêlé aux habitants des îles Cocos (Keeling) qui ne se sont affranchis de l'esclavage qu'en 1984 et à ceux de l'âpre île Christmas, avec ses crabes inquiétants aux allures d'extra-terrestres de jeux vidéo. J'ai rencontré quelques-uns des 758 habitants de Lord Howe, placides et contents d'eux, qui vendent leur île aux retraités et aux chercheurs de paradis. En Micronésie, j'ai parlé avec des Kosraens et des Pohnpéiens qui se meurent d'ennui et de solitude sur leurs îles pluvieuses, où les ruines d'une civilisation prestigieuse et incomprise se font tranquillement engloutir par la jungle et la mangrove dans une triste indifférence.
Ces îles n'ont pas été épargnées par l'Histoire. Tout autant que les continents, elles ont été marquées et façonnées par les découvertes, les explorateurs, les bagnards, les colons, les missionnaires, les guerres, les famines, l'esclavage, la pauvreté, les épidémies, la montée des océans, et maintenant Internet". 

***

 

Damien Personnaz est un journaliste, écrivain et géographe franco-suisse. 

Né à Bayonne (France) de père basque et de mère belge. Après des études de géographie tropicale à Bordeaux et de géopolitique à Genève, il devient journaliste dans un quotidien genevois avant de s'engager pendant plus de vingt ans à la Croix-Rouge internationale et à l'UNICEF en Afrique, en Asie et en Europe. Quand il ne parcourt pas la planète en quête d'endroits isolés, il vit en Suisse, entre lacs et montagnes.

Passionné d'îles lointaines, difficiles d'accès et peu connues,

Il est l'auteur de "Sept oasis des mers" (2008) réédition ( 2010) et de "Cinq petits mondes" (2013).

Son troisième livre, "Travers de routes" sortira en octobre 2014 aux éditions de la Rémanence 

 

 

 

Bibliography

 

Mon troisième livre « Travers de routes, l’humanitaire cahin-caha », est paru aux Editions de la Rémanence.

Voici sa quatrième de couverture :

 

Travers de routes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des premiers voyages d’un jeune homme curieux au témoignage d’un humanitaire en proie au doute, à l’impuissance et à l’euphorie, ces huit récits relatent des instants marquants d’une vie ordinaire de terrain dans des pays bouleversés (Rwanda, Libéria, Erythrée, Angola, Kurdistan turc, Afrique du sud, Pakistan).

Si certaines anecdotes portent à sourire, les faits vécus ébranlent profondément le lecteur au fur et à mesure que tombent ses illusions ; l’auteur prévenant dès le départ que « voyager, c’est voir le monde tel qu’il est et non pas comme on voudrait qu’il soit ».

Tant dans la force des émotions qu’il véhicule et des réflexions qu’il engage, que dans l’écriture qui permet de les révéler ; Travers de routes est un livre remarquable, de ceux dont les lecteurs resteront imprégnés, irrémédiablement.

 

**** 

 

                                                  

" Cinq petits mondes " actuellement disponible format kindle

 

cinq petits mondes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2009 , Damien Personnaz est allé rencontrer les habitants de Tuvalu, Norfolk, Chatham, Midway et Mangareva dans le Pacifique.

Les îles lointaines font rêver. Pourtant, la vie n'y est pas facile. Les insulaires des confins sont toujours tiraillés dans un dilemme douloureux : partir et renier leurs racines ou rester et se résigner à une existence recluse. 

Au fil des rencontres, ces cinq îles du Pacifique se dévoilent peu à peu, singulières et solitaires, fragiles et féroces. 

Et surtout, très différentes de ce qu'il avait espéré. 

"Cinq petits mondes" constitue la suite de "Sept oasis des mers". 

***

 

 

 

Sept îles, sept oasis des mers.
"Ces îles n'ont pas été épargnées par l'Histoire. Tout autant que les continents, elles ont été marquées et façonnées par les Découvertes, les explorateurs, les bagnards, les colons, les missionnaires, les guerres, les épidémies, les famines, l'esclavage, la pauvreté, les épidémies, la montée des océans, et Internet.
Les îles isolées ne sont pas des entités creuses ou neutres, épargnées par un soi-disant isolement magique. Loin du cliché de l'île paradis, l'auteur, qui se définit comme un "adorateur des îles isolées", dresse un portrait original à mi-chemin entre le reportage journalistique et le récit de voyage.
Comment vit-on, en ce début de XXIème siècle, dans ces îles des confins? L'auteur donne quelques réponses à travers un récit à la fois drôle et léger, mélancolique et désenchanté.
Sept îles -- Ascension, Sainte-Hélène, Cocos, Christmas, Lord Howe, Kosrae, Pohnpei -- secrètes et peu accessibles, deviennent vivantes, émouvantes, familières et souvent pathétiques.

 

 

sept osasis des mers

 

 

 

 

 

Literary critic

" Travers de Route "

S’occupant de l’ « information », de la « communication » des grandes institutions pour lesquelles il travaillait, il en a vu de toutes les couleurs et la palette n’est pas toujours chatoyante. Loin des fanfaronnades, il n’essaie de convaincre personne. Les petits messies bavards l’ont toujours horripilé. Il a certes parcouru la planète, en Antonov, en jeep, à pied, dans la boue, le froid, les crises de paludisme et la dysenterie, mais il n’est pas revenu de tout. Enfin, si, il est revenu. Et il est là, maintenant, pour nous le raconter.

Il n’y va pas par quatre chemins même s’il emprunte les routes à tort et à travers depuis qu’il est en âge de voyager tout seul. À 19 ans, ce fils de bonne famille met les voiles vers l’Afrique du Sud en plein apartheid, muni d’un sac à dos et d’un visa de 6 mois. Il passe des semaines « le pouce levé dans la solitude des carrefours », sympathise avec des nazis dans un bar en Namibie et se fait embarquer en pleine nuit par trois policemen « rubiconds » cherchant un quatrième joueur pour leur partie de bridge. Promu dans l’urgence professeur de basket et de géographie tibétaine dans le Petit Lhassa indien, il devise sur les classiques de la Bibliothèque verte avec un bonze qui se fait appeler Francis et, en bout de voyage, misérable et affamé, s’échappe d’un hôpital pakistanais en passant par la fenêtre. Son apprentissage est multiforme et lui permet de rencontrer déjà toutes sortes d’individus plus ou moins recommandables, des situations souvent limite et un monde visiblement complexe. Il attrape la typhoïde, se fait dévorer par des puces et, las des « obsédés locaux », finit par fraterniser avec un chien dans les montagnes pachtounes... un homme parmi les hommes

 

réfugiés kusdistan  Damien Personnaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Sept oasis des mers "

Un livre inclassable qui se lit tout à la fois comme un roman, un reportage, un livre de voyage, un livre d’histoire, un carnet de bord… Je ne sais pas trop comment le définir, sinon qu’il est de ceux qui entrainent très loin celui qui s’y plonge avec bonheur. C’est une randonnée extraordinaire aux côtés d’un guide amical et passionné, en dehors des chemins balisés et des destinations touristiques, à la rencontre de lieux où se mêlent beautés et laideurs des paysages, solitudes et solidarités des habitants, espoirs et résignations, rudesse et douceur d’univers si souvent fantasmés à travers des clichés bien éloignés de la réalité. Partir sur ces îles du bout du monde avec Damien Personnaz, c’est faire le mur, prendre la poudre d’escampette, s’évader avec un copain ; c’est s’étonner, s’interroger et comme lui, se laisser fasciner par les terres lointaines. C’est enfin, partir avec un sac à dos pour seul bagage, renoncer aux hôtels enclavés dans des zones de paradis artificiels, oublier le suréquipement technologique, pour aller rencontrer celles et ceux qui vivent ou survivent sur ces morceaux de terre –hors du monde-. rea more 

 

Damien Personnaz a réalisé un vieux rêve de gosse : visiter sept îles isolées du bout du monde, Ascension, la volcanique ; St Hélène, gorgée d’histoire d’où l’on ne s’échappe que par bateau ; les idylliques Cocos, un atoll australien aux eaux limpides jusqu'à la transparence, une promesse de retour pour l’auteur ; Christmas, paradis des crabes découverte un jour de Noël de 1643 ; Lord Howe si proche de la perfection ; Kosrae, la nonchalante, et Pohnpei avec le site de Nan Madol. read more

 
Un excellent livre à emporter avec soi à l'autre bout de votre destination de voyage. Un livre drôle, bien écrit, rempli d'informations, caustique parfois et évitant les sempiternels clichés sur les îles. Celles-ci sont vraiment uniques et spéciales, et ses habitants très attachants. Une réussite!
 
*

Damien se dit timide, mais nul ne s'y trompe. Pourquoi tant de personnes viennent-elles se livrer à lui? Pourquoi lui font-elles confiance? Pourquoi déverser douleurs, amertume, projets et espérances chez lui? Parce qu'il est amoureux des îles? Parce qu'il a un poste en vue à l'Unicef? Parce qu'il est journaliste? Ou tout simplement parce que l'homme est réceptif, ouvert et compréhensif, à l'écoute et à la recherche de l'autre et de sa différence qui en fait quelqu'un de semblable d'ailleurs. Où que nous soyons sur cette terre, la tête à l'endroit ou la tête à l'envers, en Europe ou sur un bout d'île dans le Pacifique, nous connaissons les mêmes angoisses pour notre progéniture, les mêmes amours et désamours, les mêmes peines et les mêmes joies.
Ne vous attendez pas à lire une description détaillée des îles. Elle y sera, Damien n'est pas un amateur et il prépare ce voyage depuis son enfance. Mais son livre recèle bien plus que cela. Il dévoile l'histoire des insulaires, l'histoire des hommes, l'histoire de Damien aussi. Au cours de ce périple il sera confronté à des crises de solitude, il affrontera doutes et tourments. Ce voyage qui comptabilise plusieurs mois et des milliers de kilomètres sera décisif dans sa vie. Il lui fera prendre conscience de l'essentiel et choisir la vie dont il a toujours rêvé.

 

Translation

Damien Personnaz

 

Damien Personnaz is a journalist, writer and Franco-Swiss geographer.

Born in Bayonne (France) Basque father and Belgian mother. After studying tropical geography in Bordeaux geopolitics to Geneva, he became a journalist in a Geneva newspaper before committing for over twenty years at the International Red Cross and UNICEF in Africa, Asia and Europe . When he is not traveling the world in search of remote locations, he lives in Switzerland, between lakes and mountains.

Passionate distant islands, inaccessible and unknowed.

Extract of book

"Je me sens loin de tout. J'éprouve la même satisfaction que Rimbaud, exilé volontaire au milieu du désert de Danakil en Ethiopie, trafiquant des armes en pensant à sa maison sur les collines à Harar. Personne sur terre ne sait où je suis, j'ai réussi à disparaître des radars de mes proches, un choix délibéré et provisoire qui me procure une force extraordinaire. Je suis ici, survolant le Pacifique, en Micronésie, seul et en bonne santé, à des milliers de kilomètres des miens lesquels m'accompagnent seulement dans les pensées."  sept Oasis des mers

Quotations

 

Voyager, c'est de voir le monde tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit. 

Le voyage me comble parce que j'y ouvre mes sens; l'écriture m'égratigne parce que je les interroge sans cesse. 

Prize

-

Vidéos

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

-
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

The school of sincerity

Slam …The school of sincerity”Everyone can slam, it does not have ther...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Montreal to host French language

The meeting is part of David's action plan to protect and promote the French language 40 years after Robert Bourassa's Liberal government declared ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1976 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:1984 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2016 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2067 Flash

Read more

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2010 Flash

Read more

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2065 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2104 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2016 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

New Delhi: It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2026 Flash

Read more