Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Anita Baños-Dudouit Profile Page
Anita Baños-Dudouit
6115
OFFLINE
5 years ago
3 years ago
5 years ago

Contact Info

Anita Baños-Dudouit
Paris
France
***
...
roman-noir-de-blouse-blanche.over-blog.com

Biography

Anita Baños-Dudouit : Est née en 1952, en région parisienne (France.)Très jeune  elle s'adonne à l’écriture. Cette passion succède tout naturellement à celle de la lecture.. Ses débuts d’auteure se tournent vers des écrits personnels puis vers la poésie.

Sa profession d’infirmière en milieu psychiatre est le terreau fertile qui alimente son imagination. Sa vie familiale plein remplie lui laisse peu de temps pour l'écriture

mais elle le grapille pour s'adonner à sa passion dévorante et libératrice.

dedicacedecembre2012

 

La publication d’une nouvelle « Les larmes d’Aphrodite » dans un magazine féminin l’incite à tenter l’édition. Ses espoirs se concrétisent  chez « Edition du bout de la rue » à Vanves, une maison d’édition indépendante. « Trouble miroir », un roman noir psychologique auto-fictif est édité à compte d’éditeur. Une expérience professionnelle anxiogène a présidé  à sa naissance.

A la demande des lecteurs qui réclament la suite, la fin étant ouverte, elle  la leur concocte. 

Le roman est promu par les revues et sites professionnelles de Santé et vient d’être référencé sur le site « Le choix des libraires ». Il va être transféré sur CD pour les Intellectuels Aveugles et a été sélectionné pour figurer sur le stand francophone de la foire du livre de Liebzig en Allemagne. Il participe à des salons et événements littéraires. Parallèlement, elle s'est remise à la poésie et des poèmes sont publiés en revue.

Vient de paraître avril 2014, la suite de " Trouble miroir " un nouveau roman passionnant " Fausses Impressions " 

 

 

Bibliography

Nouveau la suite de " Trouble miroir" est enfin arrivée !

" Fausses Impressions"

Si vous avez apprécié "Trouble miroir", découvrez la suite des aventures de l'infirmière Sarah dans "Fausses impressions". Ce 2éme  roman peut se lire en premier.

fausses impressions

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment deux faits divers peuvent-ils influencer les destinées ?
Le faux descendant du peintre Claude Monet promet des toiles de son grand-père en échange des fonds pour ouvrir une galerie de peinture...

Par son inconscience, un skieur provoque le décès d'un des sauveteurs ...

L'infirmière Sarah Béranger pensait que ses démons du passé s'étaient éloignés mais à nouveau, ils perturbent ses nuits.

Le passé est-il inoffensif ? à découvrir aux Editions du bout de la rue

 

      Salon de Nesles 18 novembre 2012.

salondeNesles

 

2011 à 2012 -

parution de poèsies -  "Les chemins de Traverse"

edition l'Ours Blanc dans la revue de poésie

2011 - publication : "Trouble miroir"

trouble miroir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1999 - publication nouvelle : "Les larmes d'Aphrodites" dans le magazine "Intimité"

Literary critic

event

Littérature et psychanalyse entretiennent des liens étroits, se nourrissent l’une l’autre. S’affrontent parfois. De là à considérer la fiction comme une thérapie…

Attention au transfert !

“Au train où vont les choses, ce seront bientôt les critiques littéraires qui rendront compte des livres des psychanalystes et les revues spécialisées de psychanalyse qui évalueront les romans désarticulés, disloqués d’aujourd’hui.” L’article que vous avez sous les yeux est la preuve que Jean-Bertrand Pontalis, psychanalyste et écrivain, avait vu juste. La citation est extraite d’un échange passionnant avec Michel de M’Uzan paru en 1977 dans la Nouvelle revue de psychanalyse et réédité aujourd’hui dans Le Laboratoire central, qui réunit neuf entretiens et exposés de Pontalis. Oui, les liens presque incestueux entre psychanalyse et littérature ne cessent de se resserrer. Au point qu’aujourd’hui les romans écrits par des psychanalystes ou ceux qui prennent la psychanalyse pour objet abondent. read more sur Attention au transfert !

Chroniques sur les sites :

* Infirmiers.com par Bernadette

* le blog de la Fringale littéraire par Marie Barillon

* dans le magazine L'infirmière Magazine 

* un article de deux pages dans l'hebdomadaire Nous Deux par le journaliste Cédric Choukroun.

* la revue de la MNH

Psychiatrie magazine le 27 novembre 2012.

commentaire sur " Trouvel Miroir" 

 

spychiatriemagazine

 

Translation

-

Extract of book

 

trouble_miroir_couv-recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’infirmière Sarah Béranger se trouve confrontée au miroir trouble de ses cauchemars. Qui est le docteur Daniel Kléber, est-ce le psychiatre qu’il prétend être ou le sociopathe pervers avec lequel elle a jadis entamé une partie d’échecs ? Elle doit découvrir la vérité malgré les risques encourus. L’ambiguïté des situations, des sentiments, des personnalités sème le trouble dans l’esprit de l’infirmière. Et quand le doute, insidieusement inoculé, fait son œuvre, la raison vacille. Le plus  infime détail alimente le soupçon, achemine et installe progressivement l'angoisse. Prisonnière d’une distorsion de la réalité, que croire, qui croire ? Sa confiance soumise à rude épreuve, Sarah frôle la paranoïa. La manipulation et les relations complexes tissées entre les personnages vous emportent  la manière d’un thriller dans l’univers de la psychiatrie. »

Prologue

 

L'infirmière Sarah Béranger arriva la dernière à l'atelier de musicothérapie où se tenait la réunion de service. A la recherche d'un siège libre, elle repéra, à côté du Dr Françoise Valence, la présence du nouvel interne de psychiatrie «  Non, pas lui ! » Le rythme de son pouls s'accéléra, elle frissonna et pâlit sous l’émotion, déconcertée par sa ressemblance avec Yann Arman, l'un de ses anciens patients. Hallucination, sosie, jumeau ou usurpateur ? Elle privilégia cette dernière éventualité car un tel fait divers avait défrayé la chronique hospitalière l’année précédente et pouvait avoir fait des émules. Incapable de réfléchir, de prendre la décision d’accuser cet homme d’imposture, glacée de la tête au pied, elle restait figée à l'entrée de la salle. Sa seule pensée cohérente : fuir. Elle s'apprêtait à faire demi-tour lorsque sa collègue Flore l’interpella. Sans discrétion, elle lui indiquait une chaise vacante, dirigeant sur elle toute l'attention. Sarah retint sa respiration tandis que le regard sombre de l’interne glissait sur elle sans aucun signe d'une quelconque reconnaissance.  « Quelle maîtrise dans la dissimulation ! Ce harcèlement frise la persécution. » pensa-t-elle outrée.

 

Chapitre 1

 

De l'extérieur, rien ne distinguait cet hôpital d'un autre. Situé en banlieue parisienne, l’Asile, nom populaire encore donné par ceux qui l'avaient connu avant le souffle réformateur de Mai 68, avait été renommé Centre HospitalierSpécialisé et les malades mentaux étaient devenus des patients. Des changements de dénomination dans le but de masquer la dure réalité de ceux qui résidaient en ce lieu sans l'avoir choisi. Implantés dans un parc aux arbres vénérables, les bâtiments austères en meulière à deux étages respiraient le calme, un calme apparent et trompeur pour les non-initiés. Passer la grille télécommandée du CHS puis la porte verrouillée d'une unité de soins c'était pénétrer dans un monde parallèle. A l'heure du choix professionnel, suivant un parcours tracé par l'exemple maternel, Sarah Béranger avait décidé d’embrasser la carrière d'infirmière en psychiatrie. Au contraire de ses copines paniquées, elle savait de quoi il en retournait et ne regrettait pas sa décision. Elle avait découvert là un rôle complexe et passionnant. Pourtant, quelle infirmière peut se targuer d'être suffisamment préparée à aborder les difficultés qu'entraîne le contact quotidien de patients atteints de troubles psychiques ! « La profession requière une bonne connaissance de soi mais à vingt ans peut-on prétendre se connaître suffisamment quand une vie parfois n'y suffit pas. » jugea-t-elle.

Après trois années passées à travailler dans une unité Femmes, Sarah fut affectée dans la première unité mixte où toutes sortes de pathologies psychiatriques se côtoyaient : quelques graves névroses, des psychoses, aiguës pour la plupart.

Quelques jours après sa prise de service, un homme de vingt-huit ans fut hospitalisé : la troisième tentative d'insertion dans la vie sociale de Yann Arman se soldait encore par un échec.

Effacé et silencieux, il avait décidé de dissimuler l’un de ses yeux derrière un bandeau de cuir noir. Comme il n'y avait là aucune obligation médicale, Sarah s'en étonna.

– « Pourquoi vous cachez-vous l'œil, Monsieur Arman ?

– C'est pour le préserver. J’alterne chaque semaine. »

Il ne voulut pas s'en expliquer plus. Cet accessoire lui donnait l'apparence d'un ténébreux corsaire. Un sourire énigmatique persistait sur ses lèvres minces dès qu'il captait son attention. La seule note discordante de ce portrait tenait à la tonalité de son rire, un rire dissonant et crispant, manquant de toute forme de gaieté.

Quotations

"Quand on travaille sans en avoir envie ce n'est pas untravail mais une besogne, c'est dans ces moments là qu'on se rend compte à quel point on a peu de mérite à faie un travail qui nous  plaît . Quand on travaille dans le joie et l'enthousiasme on a droit à rien même pas au succès, on est payé d'avance."  ©  Sacha Guitry

Prize

15€ - disponible sur Amazon - Chapitre.com -

commande en librairie

 sur le site www.editionduboutdelarue.fr

ou en direct : adudouit@yahoo.fr - frais de port offert pour la France.

Vidéos

Présentation de trouble miroir 

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

 

Agenda des dédicaces et salon  2014

2 février - Salon Parmain
20 avril -  salon de Turrettot
8 juin - salon Verneuil sur Avre
14/15 juin - St Cyr sur Loire
19/21 septembre - Besançon
12 octobre - Andé
26 octobre - Gagny
23 novembre - Mortain
6/7 décembre - Soligny- la-Trappe

 

 

 

 

 

Prochainement 23 et 24  février 2013

Salon de Villiers sur Orge ... Roman noir de blouse blanche !

salonvilliersorge

 

Dédicace de " Trouble Mirroir"

      read more décembre 2012. 

      Marie du 16ème arrondissement de Paris

dedicace3decembre2012

 

Lire en Nesles le 18 novembre 2012.

J'y serai avec "Trouble miroir" .

On aime la région !

Et je pense que ma gourmandise va être satisfaite ...

L'affiche est savoureuse, n'est-ce-pas ?

lire_en_nesles

 

Salon du livre de Belliole ( france)

Spécial roman Noir.

13 et 14  octobre 2012.

Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

Better Later than Never ...François Weyergans.

    Le quart d'heure académique… François Weyergans ! ...

Read more

Grand Prix du roman métissé

Maryse Condé, Grand prix of the multiracial novel. ...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1978 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:8308 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, Turkmenin or ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:0 Flash

Read more

France carrier SFR to roll out Wi…

Leading France wireless carrier SFR will roll out the over-the-air update to ... service Cortana, though it is unlikely to work with the French language.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1969 Flash

Read more

Quebec's publishing scene taking the wri…

The Canadian province of Quebec has about 6 million French-speaking inhabitants. In comparison there are only 4.2 million French-speakers in ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2013 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1905 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1891 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1935 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1959 Flash

Read more

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1930 Flash

Read more