Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Terra Divina

User Rating: / 0
PoorBest 

Terra Divina

 

alt

de

Marie Fontaine

 

 

Il était une fois dans le sud-ouest méditerranéen…

Sous un soleil de plomb, un fauteuil à bascule grince à intervalles réguliers… Un cerisier plusieurs fois centenaire,  témoin oculaire des échanges tonitruants qui sifflent de toutes parts, s’arme de patience…

Bonté Divine !  Pensez depuis le temps ! Il en avait vécu des évènements sur la Terra Divina ! Il les connaissait bien ces gens de là-bas avec leur tournure brut de décoffrage.

Le grand-père Lisandru Caitucoli et sa promise Catarina, tous deux octogénaires avaient un sens aigu de la famille, digne de la terre de leurs ancêtres corses.

Le clan avait ses règles fougueuses que même la cigale Cicada orni, mandibules contractées, ne pouvait ignorer…Le silence ne chantait plus dès que le Borsalino coiffait la tête argentée du patriarche !

 

Du haut de sa lunette, la carabine observait délicieusement le travail soigné et sans bavure d’une main experte. Canon sans âme, Catarina ne ratait aucune cible depuis des lustres …Un sourire se dessinait sur ses lentilles de contact, elle avait encore bon pied bon œil. Au loin on entendit la glissade d’un corps dessoudé  de l’écorce d’un vieux cerisier s’affaler sur le sol.

Voilà ce que c’est que d’avoir un oeil sur la grillée et sur la frite, « Sauveur »  celui du domaine voisin des Abruzzi, s’était fait cueillir comme un fruit mûr…« le mort augmente la place du vivant » soupirait de satisfaction la déesse à l’âge canonique.

C’est avec élégance que Marie Fontaine va  relever les bretelles de ses lecteurs ! Une plume irrésistible qui a du Chien, de la gâchette, et qui hausse le ton de la mise à feu dans un style humoristique tantôt catalan, tantôt hispano-corse.

Presque toujours solidaire du chien sur le revolver, le mot percuteur de l’auteur est intégré à la culasse de la carabine.

 

« Je ne comprends rien ! Râla-t-elle. Traduis-moi ce qu’il dit, le Bavard.

- Il rigole, ma Générale ! Ce putois échappé des égouts rigole !

- Fouille-le ! Vois s’il est armé.

Laura venait de capter un furtif éclat lumineux par-delà la cerisaie, quelque part sur la route qui contournait la propriété. Elle en cherchait la source précise.

- Négatif, ma Générale ! Il n’a rien sur lui…

-  Attendez…  Je crois qu’il veut parler. 

   (Il prêta l’oreille au chétif.)

- Hein ? Quoi ? Tu as un message, queue de rat albinos ?

  De la part d’Orsu Abbruzzi ?

- Un message ? Quel message ? s’égosilla Catarina.

- T’as entendu la dame ? Tu vas le cracher, ton message ?

- Je perds patience, le Bavard… Tu te ramollis,  ou quoi ?

L’homme sur le capot tenait une télécommande d’une main et de

l’autre il regardait dans des jumelles. »

 

L’éponge ne pourrait  laver les mains de ce kamikaze qui par ces chiquenaudes atomiques créait le désordre dans la Cerisaie et augmentait la facture de la déchèterie régionale. Don Caitucoli, telle la dernière scène, avait réuni ses gens autour de la grande table imprégnée du sacrifice de son bras droit Frédéric, pour consacrer selon la tradition, les mets froids de la vengeance. Le voisinage Orsu Abbruzzi n’avait qu’à bien se tenir et laver son linge sale en famille.

* * * * *

Deux heures auparavant, dans le fond du chai voisin « domaine de la Malatesta », Orsu se penchait en avant en ouvrant la bouche « en cul de poule » tout en aspirant pour empêcher le liquide de sortir ; il grumait l’échantillon d’une récolte prometteuse en compagnie de son tâte-vin.

Le bruit sourd d’une explosion se fit entendre du côté de la Terra Divina, le nectar se mit à faire des ronds de jambe sur la surface, les bambins, les domestiques arrivèrent en  criant à la fumée de l’ivresse : « - Malheur sur nos têtes ! ». Une vieille femme toute de noir vêtue s’était approchée dans son dos, son index noueux tendu vers le ciel, suivait le point satanique qui croassait en volant de gauche à droite. Oracle de la Pythie, elle répétait : « Le mal est entré au domaine de la Terra Divina , et maintenant il vient chez nous  »

 

Orsu tendit un bras galant à Maria. La vieille s’avança en claudiquant et chaloupant méchamment de la hanche, à cause de son pied bot.

- Dis-moi, Orsu, tu as des nouvelles de Sauveur ?

- Non, pourquoi ? Il a encore disparu, je parie.

- Oui, depuis presque une semaine. Cette fois, sa femme commence à s’inquiéter.

- Bah ! Il reviendra, il revient toujours. Il doit être quelque part sous la table d’un bar à cuver un mauvais vin. La vieille soupira, lança un oeil exaspéré vers le ciel et posa l’autre sur cet homme de cinquante ans, aux cheveux d’une élégante couleur poivre et sel, aimable de caractère, qu’elle avait élevé comme son propre fils depuis le jour où il avait perdu ses parents.

— J’ai un mauvais pressentiment… »

 

La vinification est une excellente école de patience et notre auteur Marie Fontaine l’a bien comprise, elle vous met l’eau à la bouche … épisode 1 en dégustation gratuite,  2, 3,  4, … la transforme en vin bonifiant vos humeurs; à tel point que votre entourage vous encourage à vous resservir à volonté « Si cela peut te mettre de bonne humeur, mon chéri, ne t’en prive pas ! Au prix où tu l’achètes ! » saison 1, saison 2, saison 3, chaque saison aura sa petite zone de turbulences, un cocktail croustillant entre la moquette qui déborde de la petite culotte coton blanc de la patiente du Docteur Dupuis et les dossiers toujours en cours d’élaboration des autres acteurs impétueux.   

Marie Fontaine fait partie de ces auteurs nobles, une écriture qui a du corps, de l’esprit … Si vous avez le moral dans les chaussettes, enlevez-les et rattachez vos pieds à la terre. L'auteur n'a pas pour habitude de se laisser-aller à la monotonie. Loyale, son écriture exprime les qualités annoncées, elle a du nez, de l’œil, de la bouche.

Elle vendange des expressions Lucullus urticantes, exhausters de goûts jubilatoires qu’elle accommode avec finesse dans des histoires rocambolesques… Ces personnages tous respectables du premier regard, cachent bien des secrets inavouables.

 

Après avoir perdu un temps fou dans les embouteillages à la sortie sud de Malifaccio, le docteur Dupuis roulait à vive allure sur la corniche qui surplombait les calanques de La Mort Certaine. Le temps était au beau fixe, son moral un peu moins. Sa Wind Gordini filait comme une flèche bleue sur le ruban de goudron. Du coin de l’oeil, il suivait les langoureux balancements de la mer en contrebas. Il était 19 heures, et les plages grouillaient encore de monde.

Il envia ces vacanciers de ses deux dont la seule préoccupation consistait à se baigner et bronzer. Chaque fois que ce Don Caitucoli, de ses deux lui aussi, l’avait invité à une partie de poker, il s’en était mordu les doigts.

Qu’allait-il lui demander ce soir, en échange d’une de ces maudites cartes qui planaient sur sa vie comme le fisc sur une feuille d’impôts ? C’est vrai, ça, qu’est-ce qu’il veut ? Un alibi ? Un faux témoignage ? Une ordonnance de produits pharmaceutiques pour son trafic illégal ?

 

Ha ! Haaa ! Oser vous proposer une série de saisons alors que les scientifiques se lamentent  des changements climatiques… C’est du grand Art numérique  !

Faut-il y voir les premiers effets visibles de la résultante migratoire franco-espagnole de notre auteur au sang chaud, à la prunelle malicieuse, dont l’iris fixe le soleil en face telle la droiture de l’Acula royale de Castagniccia.

Vous avez envie de connaître la suite ? Il y a un temps pour chaque chose !

A chaque quinzaine, le lecteur retrouvera ses héros du terroir dans un nouvel épisode titré à la manière San Antonio, le suspens est garanti, ici on s’esclaffe les orteils en éventail fourrés à la fine fleur de l’ail….

Que du bonheur en pagaille !

 

Lorsque vous téléchargez cette série…

Le gilet pare-balles ne vous est pas offert, ni les moufles isolantes pour votre tablette de lecture…

Essayer c'est l'adopter ! Cliquer sur la couverture ci-dessous.

 

alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * Le premier épisode de chaque saison gratuit
 
 * Chaque nouvel épisode à 0,99 €
 
 * 1'épisode = 20 minutes de lecture
 
 * 1'épisode le 1e et le 15 de chaque mois.
 
 * A la fin de chaque saison, l'intégrale disponible en coffret numérique et papier.

 

Série sélectionnée pour "les incontournables séries" du mois de décembre 2013.

A découvrir son premier roman  Gemini 

La lettre ouverte Livre Livre de Marie Fontaine

Marie-christine Dehove pour Frenchwritersworldwide.com

28 novembre 2013.

L'intégrale de la saison I est disponilbe en promotion durant le mois de mai 2014.

La saison 2 est arrivée .......cliquez pour la commander

Terra divina saison 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Third Congress of the Caribbean writers

Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra ...

Read more

Grand Prix du roman métissé

Maryse Condé, Grand prix of the multiracial novel. ...

Read more

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

Synopsis de serge Lapisse

PROJET CINEMATOGRAPHIQUE  de Serge Lapisse   ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2115 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2138 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2183 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2137 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2147 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2103 Flash

Read more

2014 Cannes Film Festival preview

The 83-year-old filmmaker -- the most radical proponent of the French New Wave (and beyond) -- comes to ... View the French-language trailer: ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2291 Flash

Read more

Protecting the French language &l…

Protecting the French language is high on the Liberals' priority list, said ... of Quebec's so-called language police but Bill 14 died on the order paper.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2059 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2086 Flash

Read more