Third Congress of the Caribbean writers
Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra du 10 au 13 avril 2013, est ainsi énoncé :
« Une épopée collective, les combats de la liberté, Vérité historique et fiction romanesque dans les littératures caribéennes »
DISCOURS D’OUVERTURE DU CONGRÈS DES ÉCRIVAINS DE LA CARAÏBE
par Russell Banks
Mais qui est-il ? Américain de naissance, Russel Banks aujourd’hui âgé de 73 ans est connu comme un fervent défenseur de la cause des noirs écrivains ; estampillé « progressiste » il est l’auteur de nombreux ouvrages retraçant les vies de jamaïcains, d’africains et d’américains laissés pour compte face à leur propre sort.
LE CONGRES DES CLARIFICATIONS ET DES .... RECADRAGES.
Différence de ton et surtout de points de vue entre les deux présidents des collectivités. Alors que Jacques Gillot a opté pour un discours convenu et tenté quelques hommages pour défendre la collectivité unique, Josette Borel-Lincertin s'est, de son côté, lancée dans un réquisitoire contre tout bouleversement des institutions...READ MORE
A la conférence de presse inaugurale qui s’est tenue mercredi , à la cité de métiers, Roger Toumson, Président du Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, Ernest Pépin, Secrétaire de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe et Fély Kacy-Bambuck, Vice présidente de la Région Chargée de la Culture, ont répondu aux questions des rares journalistes présents. Faut il croire que la littérature caribéenne et ses débats ont du mal à mobiliser notre confrérie ?
BERNARD LECLAIRE, ECRIVAIN DONNE SON POINT DE VUE SUR LE CONGRES 2013.
Lors de la manifestation de ce congrès plus de la moitié des écrivains locaux n'ont pas été invités et ne sont pas du tout informé sur cet évènement ni en amont ni en aval.
Y aurait-il dès lors une volonté délibérée de nuire à la parole de certains au détriment des autres ?
On pourrait se mettre ensemble lors d'un tel COngrès pour aller jusqu'à la provocation de l'histoire littéraire.
POurquoi ne pas avoir cette volonté de créer ou de promouvoir un nouveau courant littéraire, sachant que la Créolité date
du début des années qquatre vingt dix et que notre sociologie depuis a nettement changé et nos exigeances avec ?
De tous les courants littéraires, du Doudouisme à celui des Créolites, aucun n'est né , ni d'écrivains guadeloupéens, ni de Guadeloupe !
Tout temps littéraire est en droit d'être dépassé, cela s'inscrit dans le principe même de la dialectique de la pensée d'une société donnée.
Notre léthargie politique reflèterait notre léthargie de la pensée et nous nous retrouvons dans l'impossibilité de recréer nos rêves a fortiori de les réaliser. read more
Ernest Pépin souhaiterait se servir de « l’ignoble point commun que partage la société caribéenne » afin de la faire sortir de « la dispersion et de la fragmentation ». Il espère de ce congrès « une unification littéraire et une fraternité caribéenne ». read more
Mais qu'en pense la population voici un commentaire qui éclaire :
"Voici la remarque d'un professeur de lettre guadeloupéen lègèrement en colère : si la Région voulait tout faire pour que surtout à aucun d'entre nous ne viennent l'idée de conduire quelques uns de nos élèves à ce congrès, elle ne s'y prendrait pas autrement. Un hotel difficile d'accés quand on habite Abymes, Pap ou Baie-Mahault ( la plus forte concentration d'habitants de l'île,) pas d'invitation ( à ma connaissance) pour des classes, alors que la Région est en charge des lycées).
Votre article, totalement complaisant, parle d'unité de la Caraïbe, dans un hôtel géré par un groupe Suedois, le symbole est amusant ... Encore un congrès en vase clos, " réservé" ( comme fut celui des Amériques insulaires, dont vous parlez d'ailleurs, une pseudo élite se réunit entre elle.) auquel le " bon peuple" guadeloupéen et les jeunes n'ont pas accés. Les éditions précédentes était à Gosier, dans un hôtel encore derrière ses grilles. Pourquoi ne pas organiser un tel congrès dans un espace public ? Pas assez chic, pas assez VIP ? Les "aristocrates" ne sont pas toujours là où on le croit .
En somme votre article manque soit d'esprit critique, soit de lucidité. OU alors c'est autre chose, le bandeau publicitaire que vous affichez me semble étrange au-dessus d'un article " rédactionnel", vous faites de l'information, la com de la Région ou encore votre propre com ( festival BD) ?
Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages traduit en créole : Arété pran nou béf. Comment peut-on confondre information, journalisme et communication rémunérée voire propagande. Ce site que je visite parfois m'étonne toujours, absence d'esprit critique sur le réel ou alors loghorrée anticoloniale pas moment.
Et je ne parle pas du coût pour la collectivité de ce congrès, (séjour, voyage, soirées etc ...) argent public et soirée privée, ça me donne à réfléchir !
Pendant ce temps l'illettrisme se porte bien Guadeloupe, merci pour lui.
Désolée d'avoir été un peu long." © Simon.
Deuxième Congrès des écrivains de la Caraïbe
From April 6th to April 9th, 2011 *
2nd Congress of the Association of the Writers of Caraîbe
under the presidency of Victorin LUREL, Deputy of the Guadeloupe,
President of the regional council of the Guadeloupe .
Creole Beach - Guadeloupe
Pésident of honor of the Association of the Caribbean Writers
Roberto Fernandez RETAMAR (Cuba)
Guest of honor Marcio Veloz Maggiolo (Dominican Republic).

Thursday, April 7, 2011 at the Hôtel the Beach Creole, Point of the Greenery, Gosier.
For a continuous literary space.
9:30: Session plenary
1*Interrelationships of the literary fields between French-speaking, English-speaking, Spanish- speaking, and Dutch-speaking Caribbean writers.
11:30 at 13:00 : Round tables :
1* La literary critic, nature, statute and function in the Caribbean literary.
2* The literary reviews in the Caribbean isles.
15:00 at 18:00 session II: To read, write, publish, edit… the evolution
of books in Caribbean islands
Round tables 1.2:
15:00 at 16:30: Is the barrier of the languages, a reality or a phantasm?
16:00 at 18:00: Translation of works: to develop the bilingual edition.
On Friday, April 8, 2011.
Round tables 3.4:
9:00 at 10:30: The edition, problems, challenges and prospects.
10:30 at 13:00: Inventory of literary creation in Guadeloupe.
End of the day : Free space exchanges between the writers.
Saturday, April 9, 2011.
10:00 at 11:00: La Casa de las Americias, in partnership with the media library Bettino LARA, Basse-terre; will offer the inauguration of the funds about the Caribbean books.
11:00 at 12:00: Presentation with the media-library Bettino Lara of the exposure of the “Caribbean literary reviews ”.
Reporter - Colette Bonvarlet - for frenchwritersworldwide.com - Guadeloupe. march 15, 2011