Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Synopsis de serge Lapisse

PROJET CINEMATOGRAPHIQUE

 de Serge Lapisse

 

humanité arborescente

 

SYNOPSIS

 

Nous nous trouvons maintenant entre deux mondes, à la croisée des chemins : un monde qui s’étiole et se meurt dans ses contradictions et dans l’accentuation sans limites des extrêmes (injustices, misère et opulence, catastrophes naturelles et humaines…), et un autre qui avance à grands pas, prenant ses racines et sa force dans la nature, les lois naturelles, le respect du vivant…

Eblouis par les avancées technologiques et scientifiques, trop d’êtres humains en ont oublié la nature et les lois de la morale naturelle. Celles-ci les rattrapent et ils se retrouvent dans un grand déséquilibre entraînant des dégénérescences de plus en plus nombreuses. Il faut sortir de cet engrenage infernal vers la négation totale de l’humain (robotisation, exclusions, dévalorisation extrême de l’espèce humaine…).

Ceci n’est pas un scénario catastrophe, mais une réalité inquiétante, irréversible si nous ne redressons pas la barre au plus vite. C’est pour cela que nous avons pensé utile et urgent de vous présenter ici quelques réalisations d’esprits avertis.

Pour la première fois à l’échelle mondiale, un changement crucial s’opère. Notre monde en pleine mutation évolue vers de nouvelles dimensions de la conscience humaine : rapprochement par-delà les différences, mise en place de structures de fonctionnement communes et découvertes de valeurs amenant la paix et le partage de richesses élémentaires pour la survie de tous. Ce renouveau envahit progressivement la planète et devra dépasser le choc des cultures, les égoïsmes démesurés, les cloisonnements des pays et des sociétés pour atteindre son plein épanouissement.

Notre objectif n’est pas de répertorier ce qui va mal, mais de faire sentir le retour nécessaire à une vie plus en harmonie avec la nature, avec le développement de richesses nouvelles qui privilégient l’humain. Notre priorité est d’observer et de nous placer dans la mouvance de ce qui est beau et noble en laissant de côté les derniers soubresauts engendrés par les « vieux hommes » et les « vieilles sociétés ».

 

Pourquoi ce film ? Pour répondre aux besoins réels de notre époque. Il se veut être une ouverture sur le potentiel qui se développe au service du véritable bien-être de l’homme.

Pour mettre fin au processus d’autodestruction de l’espèce humaine, il est urgent que s’opère un rééquilibrage entre le bien-être matériel et le bien-être environnemental, relationnel et intérieur des des hommes et des femmes. La science doit s’harmoniser avec la nature, les besoins essentiels des hommes, sans se couper par ailleurs de l’irrationnel, pour être réellement au service de l’humain et de son développement. Pour cela, tous les hommes sont tenus de se remettre en question pour repartir sur des bases plus saines dans leur évolution. Un retour aux sources, aux valeurs naturelles, à des structures sociales incluant tous les humains, conduirait l’humanité, sans nul doute, vers la dimension à laquelle elle est appelée, celle qui reconnaitrait le droit de vivre dans la dignité pour chacun.  C’est là l’orientation de ce film.

 

Pourquoi cet engouement actuel pour la bio, l’écologie, le naturel ? Tout simplement parce que les esprits éveillés saisissent qu’une production irréfléchie, démesurée, et surtout très mal répartie, écarte les hommes des lois de la nature. Ce retour vers la nature combat aussi les égoïsmes produits par nos sociétés aux structures inhumaines et favorise les contacts, par exemple, dans les jardins ouvriers ou partagés, lors de l’échange de produits, au moyen du SEL, des AMAP, ou encore à l’occasion du covoiturage…

Tout cela va vers la re-création du lien social au niveau des communautés de vie traditionnelles, telles que les communes, si indispensables pour éviter les fléaux modernes que sont la solitude, l’exclusion, responsables de tant de détresses physiques et morales.

Cette ébauche de nouvelles structures basées sur l’écologie doit s’appuyer sur les réalités existantes telles que les communautés, les quartiers, les communes, pour mieux s’implanter. C’est là aussi un des objectifs de ce film avec la démarche de démocratie participative et de dialogue social par l’intermédiaire de réseaux d’intérêt collectif.

Au travers des diverses séquences de ce film, chacun pourra voir des réalisations correspondant à ses attentes et ainsi s’ouvrir à des voies menant à une hygiène de vie naturelle, loin des palliatifs artificiels anti-stress que sont les cigarettes, drogues, neuroleptiques et autres.

Le but de ce film est avant tout de montrer que dans notre environnement proche existe ce qui peut contenter notre désir de retour à une vie plus saine et naturelle. Comme vous le verrez dans ce film, notre belle région est fort bien placée en matière de développement et d’écologie moderne, mais dans d’autres régions il existe aussi, plus ou moins bien sûr, des réalisations identiques. Afin de vous donner un aperçu plus vaste de l’ensemble des richesses tournées vers le retour aux vraies valeurs comportementales et naturelles pour l’homme d’aujourd’hui, nous avons aussi filmé dans d’autres coins de France des structures différentes (village bio, village écologique, grande ferme d’agrobiologie…).

Si « la nature n’aime pas le vide », elle n’aime pas non plus le grand déséquilibre, et avant qu’elle ne se déforme et ne se détruise de façon irréversible, il est grand temps de redresser la barre et d’aller dans le bon sens. L’élan écologique actuel que veut nous montrer ce film représente un fort désir de s’accrocher à la nature, et ce changement d’attitude ouvre la voie à la révolution écologique, prémices des temps nouveaux.

Ce film est destiné à éclairer la route de celles et ceux qui recherchent un véritable bien-être dans nos sociétés en pleine évolution. Il s’adresse à un large public et la myriade de réalisations qu’il va vous présenter n’est qu’un aperçu de ces voies nouvelles qui s’ouvrent sous nos yeux.

Nous voulons aussi faire comprendre qu’il s’agit maintenant de nous tourner vers une croissance réfléchie, de réapprendre à vivre ensemble et de regrouper nos forces pour agir. C’est ainsi que nous pourrons mieux travailler en réseau autour des différents pôles que nous expose ce film.

L’originalité de ce documentaire est de faire découvrir, d’une façon non-exhaustive bien sûr, ce qui privilégie l’équilibre mental et physique des êtres humains dans leur environnement. Nous vous indiquons maintenant quels en sont les principaux thèmes :  

L’AGROBIOLOGIE :

Fermes biologiques

Produits biologiques

Cosmétiques bio

Cultures

Organismes de contrôle…

 

L’ECO-CONSTRUCTION :

Maisons écologiques

Energies nouvelles

Produits naturels…

 

L’ENVIRONNEMENT :

Equilibre des espèces… biodiversité

Biocarburants… voitures écologiques

Traitement des déchets : recyclage

Conservation du patrimoine naturel (semences, littoral, parcs et jardins…)

 

LES ECHANGES SOLIDAIRES :

Finances solidaires

Microcrédits

SCOP

Centres de vie

Lieux de réintégration sociale

Commerce équitable…

 

L’ECOLOGIE POLITIQUE :

Source et objectifs

Décroissance réfléchie…

 

UNE POLITIQUE NOUVELLE :

Démocratie participative

Revenu de citoyenneté…

 

L’INSTRUCTION NOUVELLE :

Ecoles

Culture bio

Presse écologique

Créativité

Centres d’information pour écoles et municipalités

Insertion professionnelle et solidaire…

 

LES FETES ECOLOGIQUES :

Eco-villages

Eco-fêtes…

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE :

Vision nouvelle des actions (constructions durables, éco-quartiers…)

Entreprises autosuffisantes…

 

© Event of Serge Lapisse

17 décembre 2011© frenchwritersworldwide.com

Envie de participer au projet :

Recherchons personne bénévole habitant notre région pour secrétariat, suivi des dossiers...

contacter  Serge Lapisse

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

Derrière la caméra, Un écrivain

  Writer behind the camera    Cherche sp...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2287 Flash

Read more

France carrier SFR to roll out Wi…

Leading France wireless carrier SFR will roll out the over-the-air update to ... service Cortana, though it is unlikely to work with the French language.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2283 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

New Delhi: It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2267 Flash

Read more

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2261 Flash

Read more

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2244 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:2203 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2249 Flash

Read more

Language classes embark on Defens…

The level IV French, Mandarin, and Spanish classes and a few AP French students will be heading to the Monterey Bay to attend Language Day at the ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2242 Flash

Read more

Host families needed for French s…

Host families needed for French students ... The student travel is made possible by Paris-based LEC (Language, Education, Culture). This story ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2259 Flash

Read more

Quebec's publishing scene taking the wri…

The Canadian province of Quebec has about 6 million French-speaking inhabitants. In comparison there are only 4.2 million French-speakers in ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2320 Flash

Read more