Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Les ailes de l'exil ...un destin libanais

 

All rights reserved © Frenchwritersworldwide.com

 

Les ailes de l’exil... Un destin libanais.

 

l'oeil est le mirroir de l'âme

de Tanya Leroy

 

 

« Prends la vie du bon côté, car même le malheur d’aujourd’hui,

peut t’apporter le bonheur de demain »

Vieil adage Arabe

 

 

 

« Un jour, Dieu était assis dans son jardin, il sirotait son café » gloussa Daher  Kassab avant de poursuivre, «  Et Saint Pierre est venu le déranger.  Il lui dit, ‘ Excusez-moi, Dieu, mais il y a toutes sortes de gens en divers groupes qui veulent Vous parler, ‘Alors dis-leur à tous de venir’ dit Dieu.

Les gens s’éparpillèrent dans le jardin, chaque groupe voulant un pays sur Terre.

Alors Dieu commença à distribuer, ceux qui voulaient du froid ont reçu la Scandinavie, ceux qui voulaient du chaud ont reçu l’Afrique, ceux qui voulaient la mer ont reçu des îles, etc…

Dieu avait fini, Il était bien fatigué. Il n’avait plus rien à donner sur la Terre.

Il regarda autour de lui et vit Saint Pierre mal à l’aise.

Il y a encore un paysan qui est debout devant la porte.

Dieu lui répondit : " je n’ai plus de terre à donner ! Mais Fais-le entrer. Je verrai ce que je peux faire pour lui " Daher fit une pause.

Le paysan s’avança, et se jeta aux pieds de Dieu.

« Mon Dieu, je vous en prie, donnez à mon peuple et à moi-même un  bout de terre, nous croyons tellement en Vous en votre Bonté, et nous Vous Aimons tant !’

Dieu était ému. ’Je vois que vous êtes de vrais croyants, vous comptez sur Moi et Je ne vous décevrai pas. Je n’ai plus de pays à donner, mais je vous donnerai une terre, c’est un coin de Paradis que je me réservais …Ce pays s’appelle Liban et je veux que vous en preniez soin"

Cette petite histoire, Carla s'en souvient bien, on la lui a racontée durant les bombardements quand elle avait tellement peur...

En 1979 , la ville de Beyrouth était coupée en deux, les chrétiens à l’Est et les musulmans à L’Ouest.

 

 

Si Tanya Leroy nous peint cette fresque autobiographie  aujourd’hui, c’est qu’en voulant oublier  les visions effrayantes, les lumières rouges et blanches des pluies de roquettes zébrant le ciel, les sifflements des bombardements déchirants le silence de la  nuit, elle ne peut effacer ce qui fait  partie d’elle-même, sans  griffer son intériorité. Les moments d’enfances et d’innocences qui  font de nous, ce que nous devenons en tant qu’adultes …sont les strates les plus sédimentées nous révélant un jour à nous même. Les joies et les peines intimement liées, ne peuvent être dissociées de notre plus profonde nature.

 

 

Si tout ce livre parle de la vie d’une enfant, d’une jeune fille, et d’une femme, tournant les pages de la conscience, chaque jour apportant son lot de moments de transition, en flashant  l’instant présent, devenu  passé fuyant à jamais… Perdre en moins de dix jours ce qui avait été écrit auparavant, se retrouver nu, délesté de tout, basculement à 180° et se réveiller le lendemain avec la sensation que tout est à vivre dans le seul vêtement que vous portez… Le cœur brisé par l’absence de votre meilleur ami d’enfance…un silence ‘muet’ habite le lecteur.

 

Ce qui est sans nul doute le plus difficile à vivre en temps de guerre, c’est la sensation de ne pas être vraiment acteur de ses choix… 

« Comment pouvais-tu tenir ta promesse ? Ce n’était pas entre nos mains ! »

Il est des situations dans la vie où vous avez la certitude que vous ne contrôlez plus rien et c’est là que nous découvrons que nous ne sommes pas tous égaux en tant qu’individu devant la réponse humaine à fournir.

Tanya Leroy décrit les personnes qui l’entourent avec une grande pudeur. Chacun est perçu de façon juste et avec une indulgence chrétienne… 

Dans ce genre de situation, ‘comparer’ c’est juger,  les états d’âmes sont tronqués pour l’essentiel instinct de survie. 

Aujourd’hui encore, Le liban est une mosaïque de vingt communautés ethniques et religieuses dont le passé douloureux a favorisé les replis identitaires. Les chrétiens ont vu leur proportion diminuer au sein de la population .

Nicosie, Chypre 1981.

Adieu Liban, Carla et les siens quittent par la mer ce beau pays où coulait le lait et le miel offrant ses montagnes fièrement dressées contre le mur de  la nuit noire.

Qui étaient ces gens qui les accueillaient tous les quatre sans poser de questions ? Chypre une île divisée en deux régions distinctes depuis 1974 ;

les Turcs avaient placé le Nord sous leur tutelle par  une guerre éclaire, surface surveillée par leurs militaires , et le sud sous influence de la Grèce, un milieu florissant et en développement grâce au Business international. Une identité culturelle divisée et protégée par les casques de l’ONU, gardiens de cette paix relative. 

 

Chaque page tournée vous apporte sa ration de peines et de joies, qui sont intensément vécues quel que soit l’âge que vous portez …

L’adaptation à la part d’inconnu vous pousse dans les retranchements insondés de votre personnalité…rien n’est jamais acquis dans la vie !

Se remettre debout dans un contexte différent, une autre langue et retrouver

une activité professionnelle, et un logement, sont des situations qui consument beaucoup d’énergie de vie, et qui vous obligent à être centré sur vos choix.

Votre esprit est partagé par vos acquis antérieurs qui vous sécurisaient et les premières fois que vous vivez dans la découverte inexplorée, sont stressantes.

 

« Carla, tu te rends bien compte que nous avons fui notre pays parce qu’il était devenu trop dangereux d’y vivre. Penses-y comme à une expérience dans ta vie, quelque chose que tu pourras raconter à tes amis plus tard. Et qui sait peut-être dans  ta nouvelle école, tu rencontreras d’autres enfants qui ont vécu d’autres expériences à partager avec toi .» 

 

Dans cette nuit d’Histoire, une lueur d’espoir « Bashir Gemayel » tente la réunification des Libanais de toutes confessions. « Chaque Libanais a le droit inaliénable à une vie honorable dans le quête du bonheur ». Ce fut de courte durée il fut assassiné le 14 septembre 1982.

 

 

Carla et Amale sa mère, s’octroient des moments de relaxation autour de la piscine  du  club Hilton où elles rencontrent des personnes du monde international, événements qui leur rendront un peu de plaisir et de visibilité en tant que femmes…

Amal par sa beauté, Carla par son intelligence, les fantasmes se  transforment en énergie désirante, l’auteur nous  fait jouir de moments bienheureux  qui permettront aux lecteurs de se coucher en souriant au plafond.

 

Tous ces moments bénis sont vécus dans une parfaite bienséance chaleureuse où l’on ne regarde pas à la dépense, les végétations exotiques, l’eau turquoise et les cocktails donnent une atmosphère de vacances perpétuelles à Nicosie. 

 

La guerre devenant interminable…la seule pensée du Liban d’après-guerre les décourageait tous, l’idée de devoir reconstruire sur des ruines et de ne plus reconnaître les endroits chéris, favorisait l’oubli…

Carla aspirait à une vie normale toute simple et sans transit.

 

Par un heureux hasard Amale rencontre un homme d’affaires, belge, divorcé, une profonde relation s’engage entre eux deux, qui apportera à Carla un nouveau Père. A 14 ans, la jeune adolescente doit composer avec une famille belge et partager sa mère avec un homme bon et généreux…Chacun mettant de l’eau dans son vin, pour éviter les frottements de changement de situation. Une nouvelle transhumance n’annonçait l’Europe.

 

 

 

Bruxelles, Belgique 1986. 

Le déracinement est une sensation difficile si on la ressent comme la perte de cette identité  basée sur l’ « Avoir ». A partir du moment où l’on prend conscience que le seul bien que l’on possède est notre intériorité propre, l’identité de l’Etre et que la possession de  biens matériels n’est pas un but en soi, la personne peut passer à une autre étape spirituelle et se dire que cette aventure est tout simplement Vivante.

En quatre heures d’avion, ma vie se déplaçait d’un endroit à un autre, d’une existence à une autre’

Faut-il tourner la page sans jamais regarder derrière soi ? Il y avait tous les amis très chers qui vivaient leur vie ailleurs sans Carla, à cette époque le téléphonie numérique n’existait pas encore. Loin des yeux en coulisse du cœur...

En vivant des évènements différents, on peut se sentir différent des autres, un peu blasé et s’enfermer dans une bulle, protéger ses sentiments au point de ne plus en avoir parce que l’on se croit incompris des autres, ou bien, tout simplement décider de faire de chaque moment présent un moment privilégié. Ce moment qui s’ouvre alors, est semblable à la couleur de la profondeur de l’iris, symbolisant l’art intuitif en équilibre, miroir de l’âme. 

Après toutes ces années, le message que Tanya Leroy veut nous faire entendre est serein :

« Je continuerai à illuminer même au milieu de l’obscurité »

Il fallait construire un futur sans passé, mieux valait donc vivre au présent et accepter ce qui vous est offert par la vie. Les sentiments préservés dans notre for intérieur, restent en veilleuse…il n’y a pas de mal dont il ne naisse un bien.

La lumière intérieure est cette forme de conscience qui nous aide à naviguer au milieu des difficultés, et à transformer nos éclats de vie en vrai bonheur.

 

Les ailes de l'Exil

" Les ailes de l'Exil " 

Un destin libanais

Auteur : Tanya Leroy

Riveneuve Edtions

préface Antoine Sfeir

 Se procurer le livre

ISBN : 978 2 36013 079 5

octobre 2011

493 pages.

 

 

 

 

Marie-Christine Dehove © Frenchwritersworldwide.com

Ce livre est sélectionné pour le livre du mois de juillet 2012.

En savoir plus sur Tanya-Leroy 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

Synopsis de serge Lapisse

PROJET CINEMATOGRAPHIQUE  de Serge Lapisse   ...

Read more

Better Later than Never ...François Weyergans.

    Le quart d'heure académique… François Weyergans ! ...

Read more

Swiss Symposium for Literary Translators in September 2011

  Symposium Suisse pour traductrices et traducteurs littéraires ...

Read more

The Unbearable Lightness of Being

  Insoutenable légèreté de l'&eci...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

2014 Cannes Film Festival preview

The 83-year-old filmmaker -- the most radical proponent of the French New Wave (and beyond) -- comes to ... View the French-language trailer: ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2174 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1999 Flash

Read more

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2027 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, Turkmenin or ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:0 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2113 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2015 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2030 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2054 Flash

Read more

Host families needed for French s…

Host families needed for French students ... The student travel is made possible by Paris-based LEC (Language, Education, Culture). This story ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2039 Flash

Read more