Le Roman du café
Le Roman du Café
de
Pascal Marmet
"L'amour sans philosopher... C'est comme le café, très vite passé."
© Serge Gainsbourg
Bienvenue dans la cathédrale du dieu Kawa !
Le café, ce n’est pas une simple boisson, ni un moment ordinaire, c’est l’expression d’un laisser-être qui s’écoule ...
Il vous donne le temps de vous arrêter de courir vers l’impossible, et parfois la chance de vous révéler à vous-même …
A chaque tasse, sa personnalité ! A chaque personnalité, sa tasse ! Un moka Sidamo Shakiso, Gheisa filtre, Mazagran algérie, un kopi luwak, le bob-o-link , mal accompagné, le café vous rend sourd, aveugle, et muet. Ainsi le meilleur café du monde pris en face d’un idiot est le pire jus de la planète !
François Saurelles, Papi de soixante dix ans, fait partie de cette génération d’artisan qui aime le travail soigné, celui qui, à l’exemple des incorruptibles, a une exigence certaine pour la transmission des valeurs secrètes. Et pour lui, la valeur sûre c’est le café ! Il avait passé une vie entière derrière le comptoir de sa Boutique, rue du Four, à Paris ; On appelle cela une Brûlerie ou Maison du café. Quarante deux ans, à bichonner des machines qui crachent des quinze bars, à moudre des grains de tous les continents au plus fin, un personnage à Lui seul avec un caractère fort de café, comme de bien entendu ! Il subissait depuis peu des migraines terribles, un grain dans la tête lui pourrissait la vie, insoluble comme la bêtise inexcusable endormie sous la dalle de la cave.
«J’ai une vérité noire comme un jus éthiopien à lui révéler sur son père, un truc horrible que j’ai enfoui, un geste fou qui me condamne à trembler depuis vingt ans, un acte qui m’a enfermé dans ma tête, qui m’empêche tout sentiment de quiétude ou de bonheur »
Dans la famille Saurelles, on était torréfacteur de grand-père en petit-fils ! Julien avait donc une addiction à la baie voluptueuse, ce grain de folie essentiel à la sensibilité des créateurs passionnés. Orphelin, privé de l’usage de la vue depuis l’âge de neuf ans, ses narines étaient entrées à l’école du café malgré lui, et l’avaient doté d’une intelligence gustative qui débordait parfois de façon délirante dans les instants d’extases.
Tout allait merveilleusement bien jusqu’à ce que deux évènements inattendus se produisent simultanément : l’arrivée d’un colis contenant deux livres de grains torréfiés, sans expéditeur, le cachet de la poste effacé, un grain anonyme peu ordinaire, un grain fantôme déposé à la boutique par une main inconnue…et le dérapage d’une tirade comparative entre le café Nespresso et le parfum Shalimar dont l’issue se solda par l’éviction définitive de Julien qui se retrouva subitement sans emploi, ni domicile fixe, sa canne blanche pour seule fortune !
« Lorsqu’il a balancé devant les clients que Nespresso serait au café ce que furent les aldéhydes dans le Shalimar de Guerlain et qu’y résister serait pure folie, j’ai vu rouge. Sans ménagement, je l’ai attrapé par le col et l’ai jeté dehors avec sa sacoche et sa canne.
- J’ai été moche et re-moche.
Les clients présents ne sont jamais revenus. Double perte. Curieusement, on évite ma boutique, et ceux qui reviennent demandent où est Julien. Et ça m’énerve de comprendre que sans lui à mes côtés, je n’existe pas .
C’était moi l’infirme, pas lui. »
Quand on a tout perdu… l’urgence de vivre l’immédiat se fait sentir.
« Tout d’un coup, la phrase clé de Coué m’est venue à l’esprit : Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. Après six expressos et trois glaces parfum moka, je me suis levé à tâtons et j’ai filé droit-chez-Johanna-mon-amie-d’enfance-un-trajet-que j’auraispufairelesyeuxbandés… »
Johanna avait l’insouciance pour seul bagage, un master en journalisme, un projet de stage en boulangerie, et un atout indispensable, celui de chérir ses amis de leur vivant. Elle était aussi une féministe avec un sens de la répartie et du gai rebond, pétillante et gourmande, elle était le prototype même de la copine irrésistiblement généreuse. Quel veinard ce Julien !
Cher Lecteur, quand vous lisez du P@sc@l M@rmet, veuillez avant toute chose vérifier la date d’expiration de votre passeport. Cet auteur vous emmène illico presto à califourchon sur son stylo, dans un style littéraire fluide et chaud, accommodé de perles d’humidité sauvage, de notes de couleur boisée, caressé de zéphyrs ou de coups de vent intempestifs… Votre chapeau de paille subira les effets de cette croisade à la saint marc.
Le vrai talent de Pascal Marmet est de transformer les heures en minutes, parfois en secondes, souvent en cabinet de curiosités et tout le temps en éveilleur de connaissances.
Ils vous mettra en présence des personnalités inconnues de vous, le chevrier Kaldi , Gloria Montenegro , Gabriel Mathieu de Clieu , Pierre Verlet , Francesco Procopio dei Coltelli , Silvia de la plantation Fazenda Ambiental Fortaleza ,La route du café de Jacques Vabre, et bien d’autres encore ….
Les multiples vies offertes par cette lecture vont convertir votre profonde ignorance sur l’art du « nez », du caractère de la fève, du cantique de la cuisson qui donne sa robe monastique au fameux grain caramélisé des torréfactions à l’oreille, et de l’embrasement amoureux du maître créateur d’un savoir-faire vernaculaire.
Julien et Johanna, intrigués par le colis mystérieux, se transforment en cueilleur-chasseur de caféothèques et de fermes à plantations de grands crus. Ils seront pour vous les guides verts de votre exploration au Brésil, au Costa Rica, en Colombie, au Pérou, au Mexique, en Inde, au Vietnam, au Kenya, Sumatra, Tanzanie, et au Yémen. Vous découvrirez comment cette plante à l’état sauvage est passée du Yémen au monde Arabe, comment l’ambassadeur de l’empire ottoman va la soumettre au roi Louis XIV, comment le navigateur Hollandais Nikolaus Witten en 1690 va transplanter la graine en Inde, comment l’empire de café subit les compétitions des sélectionneurs, l’influence des guerres, le stress des cotations des valeurs des matières premières en Bourse, et la résistance éthique pour le respect de l’environnement et la protection des espèces jusqu’au développement durable.
Dans ce thriller enfanté par des ombres, Julien et Johanna, vont vous faire vivre cette aventure au grand cœur et vous inviteront en fin de parcours à participer à la campagne du « café suspendu », une tradition engendrée par la solidarité envers les plus démunis ; un café payé en attente, une main tendue vers les « sans domicile fixe »
L’occasion pour vous de rejoindre la crème de l’humanité devant un simple café.
Envie de lire dans le marc de café avec Pascal Marmet à la Foire du Livre de Bruxelles du 20 au 24 février 2014, Stand Voolume.fr- Hall 3 – 311 ? Il vous offrira un café de choix tout en partageant sa passion pour l’écriture.
Venez nombreux vous ne serez pas déçu !
vous procurer le roman du café
En annexe vous trouverez
Le précis sur l’histoire du café
Les grands crus
Comment déguster un café dans le monde,
Abécédaire amoureux,
Les femmes et le café,
La santé par le café,
Avec ou sans sucre,
Le café, le sommeil et l’accoutumance,
Vertus et recettes du marc de café.
Livre sélectionné pour le livre du mois de février 2014
Rencontrer Pascal Marmet
Marie-christine Dehove po Frenchwritersworldwide.com
14 février 2014