Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

A l'ombre d'une victoire, juin 1944

User Rating: / 0
PoorBest 

 

 

A l'ombre d'une victoire

 

 juin 1944

 

à l'ombre d'une victoire juin 1944

 de

Tanya Leroy

 

 " Chacun de ceux que nous avons aimés

emporte avec lui un peu de notre secret"

©Jean Rostand

 

 

Mars 2003.

 « Rueil-Malmaison, Chatou, Le Vésinet, les noms réveillaient des souvenirs confus et la voiture roulait vite. Maître Vicot tournait en rond dans son bureau. Il se répétait telle une litanie que ce n’était qu’une lecture de testament, qu’il le connaissait par cœur. Il avait été aux côtés d’ Hélène quand elle l’avait rédigé. Ils étaient assis côte à côte, dans ce même bureau, deux ans auparavant. Elle avait fini de recopier le texte qu’il avait préparé, puis avait tourné sa tête vers lui, et lui avait souri. La lumière du jour cascadait sur sa chevelure blanche, ses yeux pétillaient de malice, et lui, il l’aimait comme au premier jour. Un demi-siècle s’était écoulé, comment était-ce possible ? Cet amour tendre qu’il lui avait toujours voué, et elle l’avait aimé comme un frère. C’était mieux que rien. Ils avaient évolué ensemble, tous les deux, elle était restée belle. Ah ! Hélène pourquoi es-tu partie avant moi ? »

 

Laura et Jessica Harper, les deux américaines de Ringwood ( New Jersay), écoutèrent la lecture du testament rédigé en français. Dans un dialogue presque impossible, elles comprirent qu’elles venaient d’hériter d’une maison et d’une coquette somme d’argent sur un compte courant dont les deux sœurs pouvaient disposer pour effectuer les travaux utiles à la rénovation du bien immobilier.

Dans la vie les évènements prennent des tournures inattendues !

Il faut parfois accueillir le bonheur quand il se présente !

Pour son deuxième roman, l’auteur, Tanya Leroy, nous évoque une certaine idée de la transmission des valeurs humanistes, de l’hospitalité, de l’utilité des rencontres multiculturelles dans la nostalgie d’un passé commun.

A l’heure du passage au nouveau millénaire, où la jeunesse, éprise de nouvelles technologies s’impatiente pour avaler la mutation fascinante qui n’aurait comme objectif que la propagation d’un futur immédiat; cette fiction romanesque d’un héritage repose sur l’appréciation que le présent ne connaît pas toutes les réponses. Le présent pourrait être « enfermement » s’il ne se concevait qu’ouvert sur le futur ! Le meilleur fait-il toujours partie de l’avenir ?

L’auteur nous invite à nous distancier de nous-mêmes, et en cela les œuvres du passé peuvent nous y aider. La lecture des évènements, est en soi une valeur particulièrement fragile, elle nous amène à la compréhension du genre humain et au point de passation des valeurs.

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

A l’ombre d’une victoire, les heures du passé s’arrachent au passé auquel elles appartiennent, elles nourrissent le présent en changeant les cœurs et, en élargissent les liens entre les continents, il y a un dialogue autour de la signification du sens par-delà l’Histoire. L’auteur crée une relation entre les personnages qui dépasse l’assujettissement à l’Histoire.

 « Victor quitta le passé et revint brusquement au présent, dans l’urgence et la lucidité de savoir que les années étaient effectivement passées, et que le temps était compté pour tous.

Cher Henry,

Si tu lis cette lettre mon ami, c’est que comme moi, tu es un vieillard, autour de tes quatre-vingts printemps, mais je suis sûr que les moments que tu as vécus ici à Chatou, sont à jamais inscrits dans ton âme, comme dans la mienne et dans celle du brave Vicot, qui vit encore lui aussi. Je sais que tu as refait ta vie loin de nous, vieux compère, toi qui ne rêvais que de rester en France pour boire notre bon vin et te perdre dans les yeux d’Hélène. Mais nous avons compris tes choix, la jeunesse n’est pas toujours entre nos mains et ce n’est parfois que trop tard que l’on choisit de la dompter, alors qu’elle n’est plus, cette traîtresse !

Je me suis perdu quant à la suite de ma lettre, que je vais donc achever. Inutile de te dire que j’habite toujours à Chatou, dans la même maison que tu appelais " la maison du gardien d’Hélène" A ce propos, je te jure sur tout ce que j’ai de plus cher au monde que j’ai essayé de mon mieux d’être le gardien de celle qui n’a jamais cessé de t’aimer. »

 

Les successions sont souvent l’occasion de révéler des secrets de famille.

Les secrets dissimulent des faits, des vérités, des actes qui sont imprégnés de regrets ou de souffrances occultées pour soulager une situation injuste ou inacceptable.

Ils se transforment en non-dits et se dissimulent de génération en génération dans un inconscient collectif inavoué. La résurgence d’un secret de famille dans la vie de sa descendance peut prendre plusieurs années jusqu’à trois générations parfois.

L’héritage d'un bien immobilier cache l’inconscient en ses murs, il offre aussi un chemin de libération vers l’identité retrouvée.

« Plus que tout, Hélène voulait que sa maison retienne à jamais entre ses murs leur complicité, le souvenir de leur amour et la chaleur de leur amitié avec Victor et Alain.

« Les trois compères » les surnomma-t-elle.

« On ne va quand même pas l’appeler notre ‘ poulain’ hein! Tu vas vu la taille de ce poulain ? riait Victor. «  Il fait deux fois notre taille, même mis ensemble, hein Alain ! »

Les hommes riaient, mais les yeux d’Henry reprenaient toujours une expression grave, imprégnée de sa gratitude sans limite.

«  Quelle importance les murs, Héleyne ? » sourit Henry

«  Parce que je sais que notre bonheur est éphémère, ne me demande pas comment je le sais, mais je le sais. Et ainsi, quand ma mémoire flanchera et que mon cœur souffrira, les murs me rappelleront ces instants heureux auprès de toi. »

Pour toute réponse, Henry l’attira vers lui et l’enveloppa dans ses bras qui retrouvaient leur puissance. »

 

Tanya Leroy a une grande affection pour ses personnages, chaque geste, chaque regard, chaque baiser a un goût d’infini. Elle nous partage le ressenti du don de soi, de la force intérieure, de la passion…Le lecteur, les yeux humides, ne pourra être indifférent à cette écriture d’une bonté intérieure sincère, la solidarité dans l’éphémère, la gratitude dans le spectre de la solitude, des promesses sublimées dans la déchirure de la guerre, aimer comme si la fin du monde était prévue pour l’instant à venir.

Par la magie de ses révélations si lointaine, la découverte de leur racine, Laura et son mari Mark, affichent une réelle sérénité retrouvée, Matt, radieux, a bien changé, il veut rester en France, son nouveau pays d'adoption. Un enfant a toujours l’intuition de son histoire, si la vérité est dite, cette vérité le construit.

Cette belle narration met en évidence la vocation de tout homme, d’assurer une grande médiation de nos sociétés entre les vivants et les morts. C’est aussi l’occasion d’une nouvelle « nais-sens »…

Une surprise attend le lecteur en fin de lecture !

 A l'omvre d'une victoire, juin 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur la couverture pour vous procurer le roman !

 

Livre sélectionné pour le livre du mois de juin 2014.

Découvrir la biographie de Tanya Leroy

Son premier Roman " Les ailes de l'exil "

Marie-Christine Dehove pour Frenchwritersworldwide.com

le 6 juin 2014,  70ème anniversaire du débarquement.

 

" L'amour en héritage "

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

The school of sincerity

Slam …The school of sincerity”Everyone can slam, it does not have ther...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more

Meeting of French and American writers in New York .

  Meeting of French and American writers in New York ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1998 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

New Delhi: It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2035 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:8694 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2073 Flash

Read more

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2076 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2027 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1987 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2025 Flash

Read more

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2021 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:1993 Flash

Read more