Salon du Livre de Beyrouth Liban
All right reserved © Frenchwritersworldwide.com
Lettre ouverte
de
UNE EXPERIENCE D’UN SALON DU LIVRE
AILLEURS...
Chère Cris, Chers Auteurs,
Cris, notre amie commune, m’a proposé de partager avec vous une de mes premières expériences de vie en tant qu’auteur. Je ne doute pas que vous ayez tous participé au moins à un Salon du Livre. Pour ma part, la participation au Salon du Livre à Paris était une expérience presque traumatisante. Les gens circulaient à en attraper le vertige, se bousculant parmi les stands. Les enfants criaient, houspillés par leurs parents au bord de la crise de nerfs. Et franchement, à la clé, des ventes qui ne feraient pâlir personne. Belle consolation, ma rencontre avec un auteur ayant publié chez le même éditeur et que vous pouvez retrouver dans notre communauté d’auteurs French Writers Worldwide qui nous regroupe.
Grande introduction pour vous faire partager mon expérience autrement plus positive, du Salon du Livre à Beyrouth (Liban). Chance extraordinaire d’y participer ! A ma stupéfaction, il s’agit du 3° Salon du Livre Francophone au monde derrière Paris et Montréal ( 70.000 visiteurs).
Le Salon qui se tenait fin octobre 2012 dans des températures printanières, était le grand évènement culturel de la rentrée, bien évidemment. Accueil dans une cohue typique de mon beau pays, le taxi a réussi l’exploit de me déposer juste devant l’entrée de la salle d’exposition – le BIEL. L’entrée était particulièrement sécurisée, dotée de portiques dignes d’un aéroport. Une fois les sacs fouillés, nous voilà propulsés dans la salle principale, munis d’un sac de bienvenue et d’un billet de tombola distribué par de jeunes et ravissantes hôtesses.
J’ai eu la chance d’être reçue par la Librairie Stephan, une des librairies principales du pays. Le stand était spacieux et bien éclairé, à la décoration soignée. A tel point que chaque auteur en dédicace pouvait voir son ouvrage et sa tête en poster géant au mur du stand. Oui, vous pouvez imaginer mon émerveillement devant un tel accueil ! Je me suis installée à ma table, mes romans prêts à être dédicacés devant moi, armée de mon stylo. Une fois de plus, l’hospitalité libanaise ne faisait pas défaut puisqu’à ma grande surprise, j’ai vu s’approcher un serveur portant un plateau de boissons gazeuses, et un autre serveur s’approchant avec des gourmandises. Inutile de vous dire que si un de ces messieurs trébuchait, les dégâts parmi les livres auraient pu être considérables !
Dans la joie et la bonne humeur, se servant de boissons et de bouchées sucrées et salées, le monde francophone libanais a défilé, chez moi et chez d’autres, pour faire honneur à la langue de Molière dans un pays dont le dernier attentat à la liberté datait d’à peine une semaine. Une belle preuve qui montre à quel point ce pays, anciennement sous mandat français, revendique la culture française de toutes ses forces. L’Institut français avait organisé la venue de quelques grands noms de la scène littéraire française, et le Prix Goncourt y a été sélectionné.
Mon émotion de vivre un tel instant à Beyrouth était vive, et je me réjouis d’avance d’y participer en 2013, j’espère, Inch’Allah, comme nous le disons.
Au plaisir de vous rencontrer, tous, au détour d'un autre Salon du livre dans le monde.
Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout et vous souhaite tous mes meilleurs voeux
pour l'année 2013.
Amitiés,
©Tanya Leroy.
Rencontrer l'auteur du roman "Les ailes de l'Exile, un destin libanais"
se procurer le livre Gibert joseph.com
30 décembre 2012 po Frenchwriterswordwilde.com
Histoire du Salon du Livre au Liban.
1992 : Il y a vingt ans, l’Ambassade de France crée le Salon du livre francophone pour rendre hommage aux libraires qui ont continué a diffuser, durant la guerre civile, la production des maisons d’édition françaises. Le Salon s’installe à l’Espace des lettres, rue de Damas, sur 600 m². Très vite, un partenariat a été établi avec le Syndicat des importateurs du livre et les libraires francophones libanais.
1994 : Les disquaires libanais sont associés à la manifestation qui devient le Salon francophone du livre, du disque et du multimédia : « Lire en français et en musique ».
1995 : Le Salon du livre s’installe au Futuroscope puis, à partir de 2002, au BIEL, très proche du Centre-Ville. La manifestation prend de l’ampleur et s’étend désormais sur 3500 m².
2005 : Preuve du dynamisme et de la richesse de l’édition et de la culture française au Liban, près de 92 000 visiteurs rencontrent une cinquantaine d’auteurs francophones et plus de 70 stands réunissent dans une même optique, les librairies, les maisons d’édition nationales, la presse et les différentes associations culturelles libanaises, les ambassades francophones et institutions autour d’un programme riche en nouveautés.
2006 : La guerre de l’été 2006 empêche le déroulement du Salon. Toutefois, la Mission Culturelle Française organise une manifestation spéciale « Auteurs en direct » : plus d’une vingtaine d’écrivains francophones vont à la rencontre du public libanais, tant à Beyrouth qu’en province.
2008 : L’organisation du Salon revient au Syndicat des importateurs de livres. Le Bureau du Livre de l’Ambassade de France peut centrer son intervention sur la programmation culturelle : l’édition 2008 est l’occasion de recevoir une centaine d’écrivains dont une quarantaine venus de l’étranger, et de découvrir de très nombreux auteurs francophones libanais ainsi qu’un large programme de conférences et de rencontres.
2009 : A partir d’avril et durant un an, Beyrouth est « Capitale mondiale du livre » de l’Unesco. Cette nomination donne à la 16ème édition du Salon du livre un caractère particulier. De nombreux artistes de renom sont présents, et le prestigieux Prix littéraire des cinq continents organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie, est décerné au Salon. Des événements marquants sont organisés dont le projet Ulysse 2009, dans le cadre duquel un bateau transportant une pléiade d’auteurs et de conférenciers termine son voyage dans le port de Beyrouth.
2010-2011 : Depuis deux ans le Salon, qui a confirmé sa position phare dans la vie culturelle libanaise, s’organise autour de grands thèmes : « Les mots de la Méditerranée » en 2010 et « Les mots de la liberté » en 2011. La Belgique qui était l’invité d’honneur en 2011 organise de nombreuses rencontres et notamment les frères Schuiten qui créent « en live » et en musique le dernier épisode d’une série BD. read more Salon du livre Beyrouth liban.