Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

my freedom to write

User Rating: / 0
PoorBest 

 

Lettre ouverte 

de

Shantalh

cliquez sur l'image pour rencontrer Frida Khalo

the broken column  © Frida Kahlo 

 

 

Ma liberté d'écrire !

"Si, nous portons notre âme à l’infini ... 

je me demande avec quelle puissance,

notre âme nous guide et se diffuse où se fractionne 

dans notre création littéraire ? "

© Shantalh

 

 

A tous et à toutes…

 

Beaucoup d’entre nous, écrivent.

Si, d’un côté – nous sommes à l’affût d’un éditeur, l’espoir d’une reconnaissance éventuelle, nous avons de l’autre côté auprès de Marie-Christine DEHOVE en qualité d’administratrice de French writers worldwide, l’assurance d’être encadré par un ange protecteur et généreux.

L’écriture a toujours été pour moi synonyme de liberté alors que dans de nombreux pays du monde, cette liberté de penser était un risque que beaucoup d’auteurs ont pris au péril de celle-ci. 

Le 15 novembre 2013 aura lieu la journée pour les écrivains en prison, organisée par une dizaine de milliers de membres du PEN international.

Pour mémoire  cette association mondiale de poètes, de romanciers, et de journalistes s'engage à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontière et à s'opposer à toute restriction de la liberté d'expression.

Au siège du P.E.N. International à Londres, le Comité des écrivains emprisonnés a recensé 775 cas de femmes et d'hommes de lettres persécutés et réprimés pour délit d'opinion depuis 2003. Nombre d'entre eux ont été arrêtés, torturés, emprisonnés ou contraints à l'exil. 22 personnes ont été tuées ou assassinées, 13 portées disparues. Une atteinte à la liberté de l’homme ou quand contraindre au silence devient une atteinte, voire une arme offensive dans le but d’interdire même d’écrire, de créer ou de poser sa souffrance sur une page de la vie, sa vie en vérité. Peut-on penser que véhiculer des vérités tronquées seraient plus utiles à la société que d’avouer la véracité de la douleur de l’être humain, de nos compagnons à quatre pattes dont tant prennent la plume pour défendre les actes odieux et criminels dont ils sont victimes partout dans le monde ? Ou, plus simple encore, l’homme ne peut-il s’empêcher de régir la vie de son égal, quelle que soit sa couleur, sa philosophie, sa laïcité, tout simplement sa différence de penser ou de vivre dérange-t-elle ? Vivre librement est aussi important que de respecter des lois, personne n’est au-dessus des lois, personne ne peut se poser au-dessus des libertés sans se nuire tôt ou tard et d’abord à lui-même…

Vivre en corrigeant ses erreurs, vivre le mieux possible sans course au matériel plus qu’il n’est nécessaire ou suffisant pour se permettre des plaisirs raisonnables, est-ce si difficile ? Car cela entrave bien des libertés en vérité !

Posséder pour posséder n’est-ce pas devenir esclave de la société ?

Tenter de se mouvoir dans un espace restreint de cette existence dans laquelle, on étouffe soit par privation de liberté quelle qu’en soit sa nature, nous permet de percevoir et de ressentir ces chaînes, nous sommes nombreux à être entravés à l’image de ces animaux exploités dans certains cirques.

Briser nos chaînes, se libérer des oppressions c’est aussi éprouver la nécessité de se prémunir, de se protéger d’un facteur danger semblable ou différent ; mais l’on est vulnérable et la vulnérabilité est souvent un domaine d’ordre affectif que l’on cherche à combler et cela se voit, cela se lit car nous portons trop souvent les stigmates de cette souffrance, de cette oppression précédente ou en cours et toute personne nuisible peut s’en servir afin de parfaire un acte commencé par lui-même ou par autrui et leurs paroles sont troubles et ces paroles-là sont en l’occurrence, un risque de nuisance.

La manipulation émotionnelle est nuisible car les manipulateurs aiment à culpabiliser la victime, les psychopathes rôdent et souvent ce sont des personnes assoiffées de pouvoir et d’argent et cela n’arrive pas qu’aux autres. Le seul fait de savoir le danger présent, c’est aussi prendre le risque de s’y heurter !

Beaucoup d’entre nous recherchent la liberté ou espèrent la retrouver, cela engage bien des questions d’ordre personnel. La peur éprouvée devant le changement est aussi un facteur éprouvant dans cette quête de liberté. Il faut du courage, du cran quelquefois pour amorcer et prendre la route du changement par crainte de se voir confronter à l’inconnu ou de renoncer à ce choix et de rester enclavé dans cette absence de liberté où l’individu isolé lutte au quotidien.

Etre libre à deux est le summum d’un bon équilibre et de respect réciproque.

La vraie liberté se porte en soi, qui la possède, n’en dépossède autrui.

Dès lors, se préserver de l’oppression est-ce atteindre la sagesse de ses intentions ? Il y a dans la vie d’un homme des émotions que l’on ne peut refouler, la liberté fait partie de ces émotions.

L’écriture nécessite une liberté de penser, une liberté d’action – entouré de tant de protagonistes, il m’est nécessaire d’être seule pour créer mais non d’éprouver la solitude. Lorsque mon canevas est tracé et que chacun de mes personnages s’insère au fil des pages, je me sens envahie de tant de présences que dès l’ouvrage achevé, tous feront à jamais partie de ma vie mais je reste libre d’eux et eux de moi. Sans doute n’ont-ils pas tout avoué, peut-être m’ont-ils chargé de garder certains de leurs secrets… Mais, comme moi – ces personnages de fiction se réjouissent au travers de la plume qui les fit naître de vous apporter, à vous lecteurs et lectrices, ce moment de détente, ce moment où les émotions vous submergent, cet instant où l’on se remet en question grâce ou à cause d’une lecture.

Bien à vous, chers lecteurs, chères lectrices de frenchwritersworldwide.

5 juillet 2013 © Shantalh 

Découvrir Santalh auteur 

Livre sélectionné pour le livre du mois d'avril 2013 "La sonate" 

 

La Sonate © Shantalh

Auteur : Shantalh

Edition de Velours

ISBN : N°ISBN : 978-2-35167-424-6

janvier 2013

 

 

 

 

 

Actualités d'informations proposés  par French writres worldwide. 

 

Il y a dans la vie d’un homme des émotions que l’on ne peut refouler, des évènements que l’on ne peut oublier, où l’indifférence n’a pas sa place car elle touche au plus profond de soi , à notre survie et à celle de nos enfants à l’exemple de l’écrivain Liao Yiwu, dans son poème « le grand massacre » cette empreinte des évènements de la place Tienanmen en 1989.

Commis de cuisine, puis chauffeur, employé par un magazine où il a publié ses poèmes, il fut mis sur une liste noire par les autorités Chinoises, emprisonné pendant 4 ans où il rédigea " l’empire des bas-fonds". L'écrivain chinois s'est vu attribué le Prix de la paix des libraires allemand pour l'ensemble de son oeuvre, le jeudi 21 juin 2012. 

L’expérience de  l’écriture permet de mettre des évènements à plat et de les regarder avec une certaine distance, une réflexion silencieuse et nourrissante, « mettre des mots » sur nos différences  et sortir de la violence des gestes de colère qui crée les écarts entre tous.

Cette liberté, les élèves de la classe d’anglais d’Erin Grüwell  en ont usé en écrivant  The Freedom Writers Diary’ à la suite des émeutes raciales qui ont eu lieu entre autres à Los Angeles en 1992, livre traduit en français depuis peu. 

Ecrire c’est aussi parfois dénoncer les réalités d’un monde de contraintes blessantes, de corruptions passives, où les journalistes se trouvent constamment en examen de conscience.

Le 3 juin 2013 « La plume d’or de la liberté » a été attribuée à Than Htut Aung de Birmanie  pour son audacieuse résistance à la censure officielle Birmane.

mcdehove po frenchwritersworlwide.com

Juillet 2013.

 

En mémoire à Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur-compositeur-interprète-peintre naturalisé français d'origine italo-grecque, né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice.

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

Support the creation

Aide à la Création du Centre National du Théâtre Paris   La Co...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

Synopsis de serge Lapisse

PROJET CINEMATOGRAPHIQUE  de Serge Lapisse   ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1978 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2125 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1978 Flash

Read more

Montreal to host French language

The meeting is part of David's action plan to protect and promote the French language 40 years after Robert Bourassa's Liberal government declared ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1935 Flash

Read more

The Most Common Languages Spoken …

As you'd probably guess, the second-most common language spoken in ... Spanish blankets the country except for two French areas: in a handful of ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2042 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1944 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1978 Flash

Read more

France carrier SFR to roll out Wi…

Leading France wireless carrier SFR will roll out the over-the-air update to ... service Cortana, though it is unlikely to work with the French language.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2015 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1959 Flash

Read more